acteurs en investissement immobilier

Les différents acteurs en investissement immobilier

Bonjour à toi Brigadier,

Dans ce nouvel article, je vais te présenter les différents acteurs en investissement immobilier. Tu en connais déjà quelques-uns, mais je suis sûr que tu ne penses pas à certains qui te seront très utiles dans tes démarches.

Vidéo Youtube

Podcast

Tu n’as qu’à cliquer sur sur le bouton Play de la barre au dessus de l’article pour l’écouter. Tu peux également faire un clic droit ici, cliquer sur télécharger pour le recevoir directement sur ton appareil. (Sur ton smartphone par exemple)!

 

Tu n’as pas le temps de regarder la vidéo ou d’écouter le podcast? Je te fais un résumé ci-dessous!

 

Les différents acteurs en investissement immobilier (ceux dont on ne peut pas se passer) :

  • Un acheteur (toi),
  • Un ou plusieurs vendeurs,
  • Un notaire

Sans une de ces trois parties, tu ne pourras pas acquérir un bien immobilier.

 

 

Ceux qui pourront te servir !

  • Un intermédiaire immobilier (agent immobilier, mandataire),
  • Un intermédiaire financier (courtier)
  • Divers professionnels du secteur (techniciens, experts, artisans),
  • Une ou plusieurs banques.

Je vais maintenant te les présenter afin que tu te fasses une idée de l’importance des différents acteurs en investissement immobilier.

 

 

L’acheteur

L’acheteur ou également appelé acquéreur, est la personne qui souhaite acquérir un bien immobilier. Si tu souhaites investir dans l’immobilier, tu pourras jouer ce rôle rapidement, alors sois attentif Brigadier.

 

 

Un vendeur

Le vendeur est la personne qui possède un bien immobilier et qui souhaite le vendre. Il existe des cas, notamment les successions, où plusieurs vendeurs possèdent le même bien immobilier.

Tu peux également être amené à vendre un bien immobilier. Ce sera le cas, si tu te rends compte que ton bien te fait perdre de l’argent au lieu de t’en faire gagner.

 

 

Un notaire

Je dis un notaire mais plusieurs notaires peuvent intervenir dans la transaction. En effet, le vendeur et l’acheteur ont le droit d’avoir chacun un notaire lors de la vente.

Le notaire est le dernier protagoniste obligatoire lors d’une transaction immobilière. Il garantit la légalité de la transaction en s’occupant des formalités de la vente et en se chargeant également de collecter les taxes qui reviennent à l’Etat.

 

 

Un intermédiaire immobilier

Par intermédiaire immobilier, j’entends les agents immobiliers et les mandataires immobiliers.

Si tu n’as pas le temps de t’investir dans des recherches de biens, ils peuvent être des partenaires précieux. Ils s’occuperont de toute la partie recherche et te feront visiter les biens qui pourraient te plaire. Ils négocieront avec le vendeur. Et enfin, ils s’occuperont de préparer la vente avant la conclusion chez le notaire.

Pour ce service, ces derniers toucheront une commission qui peut varier de 3 à 10 % du prix de la vente. Pour un bien vendu 100 000€, la commission des intermédiaires variera entre 3 et 10 000 euros. Chaque intermédiaire a un barème particulier.

Ces derniers ne sont pas obligatoires, si tu t’es mis d’accord  avec le vendeur, tu pourras directement prendre rendez-vous chez le notaire afin de finaliser la transaction.

 

 

Un intermédiaire financier

Il s’agit des courtiers bancaires. Ces deniers, vont solliciter plusieurs banques afin d’obtenir le meilleur taux d’emprunt et les meilleures conditions bancaires. En échange, ces derniers seront rémunérés par la banque chez qui vous signez,  et éventuellement par vous, selon le prestataire.

Le recours à ce prestataire est complètement optionnel, mais il pourra vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.

 

 

Divers professionnels du secteur

Les professionnels du secteur sont légion, et chaque année, de nouvelles spécialités se créent. Tu pourras solliciter des experts immobiliers, des géomètres, des architectes, des artisans en tout genre et également des diagnostiqueurs qui pourront intervenir à différents moments de la transaction.

Je ne rentrerai pas dans le détail de chaque professionnel du secteur, cela fera l’objet d’autres articles.

 

 

Une banque

Si tu possèdes la totalité de la somme, tu n’auras pas besoin de passer par une banque. Cependant, je te déconseille d’utiliser tes économies pour faire un investissement locatif.

Pour obtenir un prêt, la banque étudiera ton dossier, et en fonction des garanties que tu apportes, te prêtera la somme que tu souhaites afin d’acquérir ton bien.

 

 

Ce qu’il faut retenir!

La présentation des différents acteurs en investissement immobilier est maintenant terminée. Il faut que tu retiennes que les 3 seuls acteurs principaux sont l’acheteur, le vendeur et le notaire.

Les autres intermédiaires, sont optionnels.

Je comprends que tu ne veuilles pas faire appel à tous ces intermédiaires qui vont alourdir le prix de ton achat avec leurs commissions. Cependant, il est Il Il Il est important d’être bien entouré. Les intermédiaires utilisés à bon escient, pourront te faire économiser des milliers d’euros…

Nous en reparlerons dans un prochain article.

 

J’espère que cette présentation des différents acteurs en investissement immobilier t’a plu. Tu as pu découvrir l’importance de s’entourer d’une bonne équipe pour réussir.

Comme d’habitude Brigadier, si l’article t’a plu, partage-le auprès de tes amis. Suis-nous sur les réseaux sociaux. Abonne-toi à notre chaîne Youtube.

 

A très vite sur le terrain, take care !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)