L’Assistance en Mission

L’Assistance en Mission

Bonjour à toi Brigadier,

J’espère que tu vas bien ainsi que tes proches malgré ces temps difficiles.
Voilà trop longtemps que nous n’avions pas donné de nouvelles ! Mais que veux tu, avec le travail, quand on aime on ne compte pas (les heures pour le moment).
On espère tous que l’année qui arrive sera meilleure que celle qui se termine et en tous points de vues. Mais bon, trêve de blabla.

Alors la fois dernière, mon frère t’a expliqué « comment rédiger seul son testament ». Comment l’as tu trouvé ? A ne pas prendre à la légère, plutôt utile, surtout avec les professions que nous exerçons et les différentes missions où nous pouvons être déployés (OPINT/OPEX- Outre-mer). Mais malheureusement on ne sait jamais quand l’adversaire va frapper alors autant tout verrouiller en amont.

En parlant de mission en métropole ou à l’étranger, aujourd’hui, je vais te parler de l’assistance en mission. En effet, partir et être bien assuré lors du déploiement est une chose, mais lorsque l’on part, on laisse (en général) la famille à la maison. Et il faut se débrouiller avec une personne de moins au foyer, c’est de suite plus compliquer de tout gérer pour celui qui reste(enfants, courses, ménage, entretien…).

Donc je vais te faire partager une de nos dernières trouvailles qui te permettra de partir l’esprit tranquille. Peut-être que certains connaissent déjà l’assistance en mission, mais après en avoir parlé autour de moi, il s’avère que l’information est mal diffusée et que des camarades n’en connaissaient pas l’existence.

I/ L’Assistance en mission, comment ça fonctionne ?

Cette garantie d’assistance est proposée par Inter mutuelle Assistance, Groupement d’Intérêt Economique (IMA GIE) en partenariat avec TEGO (anciennement AGPM et GMPA).
Elle s’adresse aux militaires en activités ainsi qu’aux policiers :

  • pour des missions supérieures à un mois,
  • pour des missions inférieures à 12 mois,
  • se trouvant à plus de 50 km du domicile ou de l’unité d’affectation dans le monde entier.

Ces derniers doivent avoir un contrat prévoyance chez TEGO pour pouvoir bénéficier de l’assistance en mission. L’assistance en mission peut également bénéficier aux réservistes au cours d’une période de réserve opérationnelle. D’autres assistances existent, pour cela rapproche toi de ton conseiller.
Pour en bénéficier, il suffit de prendre attache avec IMA GIE (0800 75 75 75). Selon tes besoins, ta mission et en fonction de ton contrat, tu sauras quelles sont les prestations dont ta famille peut bénéficier pendant ton absence.

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II/ L’assistance en mission, les garanties liées à l’absence de l’adhérent hors événement médical

Les prestations ne peuvent bénéficier à l’adhérent qu’une fois dans l’année.  Par exemple, si ta mission Outre mer est supérieure à 3 mois et que tu fais une demande d’assistance, celle-ci ne pourra pas s’appliquer une seconde fois, si durant l’année tu as une autre mission supérieure à 30 jours.
Tu n’as droit qu’à une cartouche par an alors ne la gâche pas.
Les prestations peuvent être :

A/ Une aide à domicile

Le nombre d’heures attribué est évalué par IMA GIE selon les situations et ne peut excéder 40 heures à raison de 2 heures minimum par intervention, réparties sur une période de 40 jours. L’aide à domicile ne fonctionne que la semaine hors week-end et jours fériés.

B/ Prise en charge des enfants

Ils prennent en charge :

  • soit le déplacement d’un proche (aller-retour en train 1ere classe ou par avion en classe éco pour garder les enfants à domicile)
  • soit le transfert des enfants (le déplacement aller-retour des enfants ainsi que celui d’un adulte accompagnant, par train ou par avion auprès de proches pouvant les accueillir. Si aucun accompagnant n’est disponible, IMA GIE fera appel à un de ses prestataires pour les accompagner).

C/ Conduite à l’école

Lorsque aucun proche n’est disponible IMA GIE prend en charge la conduite à l’école et le retour des enfants au domicile par l’un de ses prestataires (dans la limite d’un aller-retour par jour et par enfant, jusqu’à 5 jours répartis sur une période de 4 semaines).

D/ Conduite aux activités extra-scolaires

Lorsque aucun proche n’est disponible IMA GIE prend en charge la conduite au lieu d’activité et le retour des enfants au domicile par l’un de ses prestataires (dans la limite d’un aller-retour par enfant et par semaine répartis sur 4 semaines).

E/ Aide aux devoirs

IMA GIE organise et prend en charge un soutien pédagogique sous la forme de cours particuliers au domicile. Proposé aux enfants du primaire secondaire dans les matières principales. Le cours se fera à raison 2 heures par semaine et par enfant (hors vacances scolaires et jours fériés) répartis sur 4 semaines.

F/ Entretien du jardin

IMA GIE organise et prend en charge la venue d’un prestataire pour effectuer l’entretien du jardin (petit jardinage désolé pour ceux qui voulaient une réplique du jardin du Luxembourg) du domicile du bénéficiaire. La garantie est limitée à 2 heures par semaine sur 30 jours.

III/ Garanties en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation imprévues du conjoint ou de l’enfant pendant la mission.

A/ Retour anticipé de l’adhérent pour une mission supérieure à un mois

En cas d’accident ou de maladie soudaine et imprévisible pendant la mission de l’adhérent entraînant une hospitalisation de plus de 5 jours du conjoint ou de l’enfant. IME GIE organise le déplacement aller-retour du lieu de la mission à ‘établissement hospitalier où se trouve le patient.

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B/Aide à domicile

En cas d’accident ou de maladie soudaine pendant la mission et entraînant :

  • une hospitalisation de plus de 2 jours du conjoint ou de l’enfant ou
  • une immobilisation du conjoint supérieure à 5 jours.

Une aide ménagère pourra venir à raison de 2 heures minimum par intervention, réparties sur une période de 40 jours. Son intervention ne pourra excéder 40 heures. L’aide à domicile ne fonctionne que la semaine hors week-end et jours fériés.

C/ Conduite à l’école et/ou activité extra-scolaires

En cas d’accident ou de maladie soudaine pendant la mission de l’adhérent et entraînant:

  • une hospitalisation imprévue supérieure à 2 jours du conjoint ou de l’enfant
  • une immobilisation imprévue du conjoint ou de l’enfant supérieure à 5 jours.

Lorsque aucun proche n’est disponible IMA GIE prend en charge la conduite à l’école et le retour des enfants au domicile par l’un de ses prestataires (dans la limite d’un aller-retour par jour et par enfant, jusqu’à 5 jours répartis sur une période de 4 semaines).

D/ Aide aux devoirs

En cas d’accident ou de maladie soudaine pendant la mission de l’adhérent et entraînant:

  • une hospitalisation imprévue supérieure à 2 jours du conjoint ou de l’enfant
  • une immobilisation imprévue du conjoint ou de l’enfant supérieure à 5 jours.

IMA GIE organise et prend en charge un soutien pédagogique sous la forme de cours particuliers au domicile. Proposé aux enfants du primaire au secondaire dans les matières principales. Le soutien se fera à raison de 2 heures par semaines et par enfant (hors vacances scolaires et jours fériés) répartis sur 4 semaines.

E/ Prise en charge des enfants et petits enfants

En cas d’accident ou de maladie soudaine pendant la mission de l’adhérent et entraînant:

  • une hospitalisation imprévue supérieure à 2 jours du conjoint
  • une immobilisation imprévue du conjoint supérieure à 5 jours.

Ils prennent en charge :

  • soit le déplacement d’un proche (aller-retour en train 1ere classe ou par avion en classe éco pour garder les enfants à domicile)
  • soit le transfert des enfants (le déplacement aller-retour des enfants ainsi que celui d’un adulte accompagnant, par train ou par avion auprès de proches pouvant les accueillir. Si aucun accompagnant n’est disponible, IMA GIE fera appel à un de ses prestataires pour les accompagner.
  • La garde des enfants dans l’hypothèse où aucune des solutions ne peut convenir. Un prestataire pourra garder les enfants au domicile du lundi au vendredi hors fériés. Le nombre d’heures ne pourra excéder 30 heures réparties sur 30 jours.

IV/ L’assistance en mission, les garanties pour l’adhérent

A/ Voyage aller-retour d’un proche

Lorsque, au cour de la mission, l’adhérent blessé ou malade, ne peut être transporté, reste hospitalisé plus de 5 jours et se retrouve isolé de tout membre de sa famille, IMA GIE prend en charge le transport aller-retour pour se rendre à son chevet et participe à son hébergement à concurrence de 350€.

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B/ Frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger

A l’étranger, à la suite de maladie ou d’accident, Inter Mutuelle Assistance peut prendre en charge, en complément des prestations dues par les organismes sociaux les frais de médicaux et d’hospitalisation engagés par l’adhérent (les soins devront avoir été prescrit en accord avec les médecins d’IMA GIE et se limite à la période ou le patient est intransportable).

C/ Retour anticipé en cas de décès ou de décès imminent d’un proche

En cas de décès du conjoint, d’un ascendant en ligne directe, d’un frère ou d’une sœur d’un des bénéficiaires de l’adhérent ou du conjoint (cela inclus beau père ou belle mère, plus parents du conjoint) IMA prend en charge le déplacement aller-retour de l’adhérent du lieu de la mission jusqu’au lieu inhumation.
Les mêmes dispositions sont applicables sur décision des médecins d’IMA en cas d’attente d’un décès imminent et inéluctable.

Conclusion

Voilà Brigadier, cet article touche à sa fin. S’il t’a plu, tu seras peut-être intéressé par La préparation avant la mission.
J’espère qu’il t’a permis de découvrir que l’assistance en mission est indispensable pour que celle-ci se déroule sous les meilleures auspices pour toi et les tiens.

Nous avons repris des éléments des dispositions générales de nos contrats. Si tu as un moment, consulte ton contrat, n’hésite pas car de nombreuses dispositions pourraient t’intéresser dans ton cas particulier.
Personne ne nous avait détaillé ces possibilités et nous avons souhaité ces éléments avec toi pour que tu puisses en bénéficier. Sache que nous avons pu tester ces assistances lors de nos différentes missions.
Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé par TEGO ni par IMA GIE et qu’il n’a qu’un but informatif.

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A très vite sur le terrain ou sur le blog et surtout, prenez soin de vous !

Take care

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Cet article a 2 commentaires

  1. Miky

    Merci pour les informations de cet article. Toujours quelques aides en plus lors de nos missions pour la base arrière.

    1. Seb

      Merci pour ton message Mike.
      Bon courage pour ta prochaine mission.
      Take care

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