argent pour investir

Faut-il avoir de l’argent pour investir?

Bonjour Brigadier,

Aujourd’hui je vais aborder un sujet qui tracasse plusieurs de nos camarades. Faut-il obligatoirement avoir de l’argent pour investir? A première vue, tu vas me dire que oui… Et tu n’as pas tout à fait tort, mais tu n’as pas raison non plus.

Lorsque tu as découvert les différents placements qui te permettent de te constituer une rente, tu t’es surement dit que ces placements étaient géniaux. Seulement, avec le salaire de misère que tu as, le crédit de la maison sur le dos et les études du petit dernier qui arrivent, impossible d’y songer pour le moment.

Et si je te dis qu’il existe une solution… Que certains investissements sont financés à 100% sans que tu ne sortes un centime de ta poche… Impensable?

 

 

Quels placements nécessitent d’avoir de l’argent pour investir?

Si tu as bien suivi la liste, tu vas vite te rendre compte qu’il est obligatoire d’avoir de l’argent pour investir dans les 3 domaines suivants :

  • La bourse
  • Internet
  • Dématérialisé

Cependant, dans le domaine internet, un chapitre ne nécessite pas un investissement de départ important et permet d’obtenir des résultats encourageants. Je ne vais pas aborder ici la vente d’objets d’occasion qui n’est pas un placement à proprement parler, à moins que dans ton grenier se cache un Picasso… (Pas la voiture! 😉 )

Je vais te parler de la vente d’objets artisanaux. Tu adores peindre, faire des meubles, écrire des nouvelles, faire de la musique ou tout autre chose? Pourquoi ne pas commercialiser ton travail? Avec internet, il n’a jamais été aussi facile de mettre en vente tes créations. Tu crées un blog ou une page Facebook et en avant. Tu es peut être la future J.K Rowling. Ce placement ne demande quasiment pas de mise de départ, seulement il faudra que tu possèdes un talent. Alors à tes crayons et surprends nous!

A noter que la vente d’objets artisanaux est compatible avec le travail de fonctionnaire. Une simple demande à sa hiérarchie suffit.

Par contre, si tu n’as pas l’âme d’un créateur, il va falloir trouver une autre solution… Une solution qui ne nécessite pas d’argent pour investir. Cette solution, c’est l’immobilier.

 

L’immobilier, roi des placements sans argent!

Hier encore, les journaux annonçaient que les prix de l’immobilier grimpaient partout en France. Alors comment allons nous pouvoir investir dans l’immobilier et de surcroît sans argent?  La réponse est simple, grâce à l’argent des banques!

Si tu présentes un dossier cohérent à ton banquier, tu as de fortes chances pour qu’il valide ton projet. Dans un prochain article je te montrerai ce qu’il faut mettre dans ton dossier pour que ton banquier te  supplie de signer chez lui 😉

 

Si je n’ai pas d’argent pour investir, c’est mort…

Combien de fois t’es tu répété cette phrase? Cent fois, mille fois? Je suis tout à fait conscient que ce n’est pas évident de te lancer dans un investissement, surtout si tu as déjà des traites. Il est fort possible que tu sois entrain de payer ta résidence principale, qu’il te reste des mensualités sur ta voiture. Le salaire versé par l’Etat te suffit à peine à boucler les fins de mois.

Tu ne  dois pas te résigner face à la situation. Nous sommes tous issus d’une formation militaire ou assimilée. Lorsque nous sommes sur le terrain, lorsqu’une situation nous semble impossible à gérer, nous arrivons toujours à nous en sortir. Pourquoi? Parce que nous sommes des combattants, nous savons faire face, nous n’abandonnons jamais. En gendarmerie mobile, nous avions une devise “Toujours surpris, jamais baisé” 😉 On arrivait toujours (et encore) à faire face aux situations périlleuses.

Si tu n’as pas beaucoup d’argent, tu peux te tourner vers un investissement immobilier plus abordable comme un parking, un garage ou un mobil-home. Le prix est abordable, en moyenne 10 000 euros et présente une bonne rentabilité. Ce sera également une première approche dans l’investissement immobilier pour toi. Si jamais la banque refuse de te financer, tu peux toujours te tourner vers les crédits à la consommation.

 

Investir dans l’immobilier

Aujourd’hui, tu es décidé. Tu as vu un appartement qui te plait, tu l’as visité et tu souhaites te positionner dessus. Tu vas voir ton conseiller bancaire afin de savoir s’il peut te financer. Nous avons un énorme avantage par rapport aux civils, nous sommes fonctionnaires. Ce statut a des avantages et des inconvénients, mais pour ton banquier, cela ne signifie qu’une chose, la garantie de l’emploi. Il sait que tu ne vas pas te retrouver au chômage du jour au lendemain, il faut profiter de cet avantage. Si tu n’as aucun crédit en cours et qu’en plus si tu es de carrière (ou en CDI), tu n’auras aucun mal à obtenir un crédit. As tu déjà entendu parler du taux d’endettement?

Ton banquier va se servir de ce fameux taux d’endettement pour calculer combien il peut te prêter. Ce taux d’endettement est normalement bloqué à 30%. Je dis normalement parce nous verrons dans le blog qu’il est possible de dépasser ce taux mais restons pour cet article à 30%.

Par exemple, si tu gagnes 1 800 euros par mois, ton banquier va calculer ton d’endettement qui ne devra pas dépasser 30% de 1 800 euros, soit 540 euros. Tu pourras faire un crédit à hauteur de 540 euros par mois. Avec cette somme là en 2018, tu peux acheter un bien immobilier à 100 000 euros, ou deux biens à 50 000 euros chacun . Je t’expliquerai prochainement, comment dénicher une bonne affaire pour que tu puisses te lancer.

 

Comment faire pour que la banque me finance si j’ai déjà un crédit en cours?

Je vais te dévoiler une technique qui pourra t’aider si tu n’as plus assez d’argent pour investir. Comme tu l’as vu plus haut, la banque ne veut pas que ton taux d’endettement dépasse 30%. Si tu as déjà un crédit en cours, pour ta résidence principale par exemple, il est possible que tu sois déjà au seuil fatidique des 30 %… Pas de panique. Il va falloir que tu trouves un bien encore plus rentable. Il faut savoir que la banque, pour le calcul de ton taux d’endettement ne prend en compte que 70% du montant du futur loyer que tu vas toucher avec ton appartement. Par exemple, si ton futur loyer s’élève à 1 000 euros, la banque considérera que tu vas toucher seulement 700€ (-30%) de loyer pour couvrir les vacances locatives. Il te faut donc trouver un bien dont le crédit est égal au loyer (-30%). Par exemple, si tu as un crédit de 700 euros, il faudra que ton futur loyer soit de 1 000 euros. De cette manière, pour la banque, tu as un bien qui s’autofinance complètement et tu ne dépasses pas ton taux d’endettement.

Trouver un bien correspondant à ces critères n’est pas une chose facile, mais elle n’est pas rare non plus. Il te faudra fouiner un peu partout sur le net, sur des sites comme leboncoin, pour trouver la perle rare. Ton flair d’enquêteur sera un plus!

 

 

Un conseil, ne te décourage pas

Encore une fois, je vais insister sur un point. N’écoute pas les rumeurs que tu entends. Ce n’est pas parce que ton cousin n’a pas obtenu de prêt à sa banque, que toi, tu ne l’obtiendras pas. Ce n’est pas parce que ça fait 50 ans que tout le monde dit que la bulle immobilière va exploser, qu’elle va le faire demain. Tu n’es pas trop jeune, pas trop vieux, pas trop pauvre! Il suffit d’être persévérant et de présenter un bien comme je te l’ai montré plus haut.

J’espère que cet article t’a fait prendre conscience que tu n’as pas besoin d’argent pour investir et que la persévérance du militaire est un atout.

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le commenter ci-dessous. Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux en likant et partageant ci-dessous.

 

A très vite sur le terrain Brigadier.

Take care.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)