coronavirus et investissement

Coronavirus et investissement, ne pas céder à la panique

Bonjour à toi Brigadier,

Comment vas tu Brigadier ? J’espère que tu te portes bien et que ta famille est en sécurité. En ces temps difficiles, prend toutes les précautions pour ne pas choper cette saloperie de Covid-19 et sois prudent. Nous savons tous que nous n’aurons aucune protection (masques) sur le terrain avant un bon moment, alors on garde nos distances et on croise les doigts pour que tout le corps médical vienne à bout de ce virus rapidement. J’en profite pour remercier et féliciter pour leur engagement tout le corps médical et soignant, sans oublier le service de santé des armées qui abat un boulot monstre dans l’Est. Une pensée particulière pour notre camarade gendarme de Maisons-Alfort que le virus a emporté trop tôt.

Même si le cœur n’est pas vraiment à l’investissement en ce moment, nous avons reçu plusieurs messages de camarades nous demandant quoi faire avec leurs investissements. Même si nous avons répondu personnellement à chacun d’entre eux, nous souhaitions informer le plus grand nombre de l’attitude à adopter entre coronavirus et investissement.

Coronavirus et investissement, quelle attitude adopter?

Dans un premier temps, je te conseille de ne pas trop suivre les informations concernant le coronavirus. Si tu écoutes les médias, tu vas vite te rendre compte que ces derniers se foutent complètement de ta gueule et que leur seul objectif est de vendre avec des titres putaclic. Ils ont quand même réussi à faire des courbes pour savoir quel pays avait le plus de mort en fonction du jour… Mais quelle tristesse ! Tous les soirs, la tension monte lorsque le nombre de mort est annoncé. Mais merde, plutôt que d’entretenir la psychose, les médias ne pourraient pas se féliciter du nombre de personne soignée chaque jour du virus, plutôt que de préciser le nombre de mort ainsi que leurs âges ? Chaque jour, des personnes sont guéries par le travail formidable de nos médecins et du personnel soignant. Remettons un peu d’espoir dans nos vies.

Pour les investissements, c’est la même chose ! Que se soit en Bourse, en immobilier ou dans d’autres investissements, ne regarde pas le côté négatif! Je ne te dis pas de te voiler la face, mais dans chaque situation critique, il y a toujours une once d’espoir. Apprend à voir le verre à moitié plein, trop de personne le voit continuellement à moitié vide. Alors entre coronavirus et investissement, je te demande dans l’un comme dans l’autre, d’adopter un état d’esprit positif, ou tout du moins, orienté vers les choses positives qui sont synonymes d’espoir.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Acheter de la forêt, est-ce une bonne affaire ?

Coronavirus et investissement, que faire en Bourse ? 

C’est la question qu’on nous pose le plus, et je te comprends Brigadier. Lors de l’introduction en Bourse de l’action française des jeux, nous t’avions conseillé de te positionner dessus. Beaucoup d’entre vous ont découvert la Bourse à ce moment là et ont investi dans des actions. L’euphorie qui a suivi l’introduction de l’action FDJ a permis à certains de se faire une plus-value et les plus courageux ont gardé leurs titres. Ils ont ainsi pu voir l’action FDJ qui avait été introduite au prix de 19 euros en novembre 2019 grimper jusqu’à 30 euros en Février 2020. Une culbute de près de 58% qui laissait rêveur. Mais c’était sans compter sur le coronavirus qui allait chambouler toutes les places boursières mondiales… Les cours du pétrole se sont effondrés, des actions dites sûres ont plongé sans s’arrêter. Des petits porteurs comme nous ont vu leurs portefeuilles se diviser par deux. Alors que faire dans ces cas là?

Une seule réponse. ne fais rien. Sois patient. Comme lors des précédentes crises, ne panique pas. Ne vend pas à perte sauf si tu as besoin de cet argent. N’essaye pas de battre le marché, tu vas te casser les dents… La seule technique qui fonctionne est celle de ne rien faire, respire un bon coup et laisse passer la marée. Le marché panique totalement et acheter des actions maintenant est très compliqué. Des signes de retournement apparaîtront et tu pourras alors revenir sur la Bourse. De nombreuses actions ont été dévalorisées sans réel motif. Se sera l’occasion de te positionner dessus à bon prix et ainsi de profiter de la hausse. Prochainement, je ferai un tableau répertoriant les actions à surveiller pour la reprise. En attendant, je te conseille de regarder les tutos sur internet pour fabriquer toi même ton masque de protection.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Comment fixer le prix de ton loyer ?

L’immobilier va t’il baisser avec le coronavirus ?

A l’heure actuelle je ne peux pas te répondre Brigadier. Trop d’incertitude et pas assez de réponse. Lorsque nous allons sortir de cette crise, nous ne savons pas si les prix de l’immobilier vont chuter par manque de demande. En effet, le chômage risque d’augmenter et les acheteurs se feront plus rares. Une chose est sûre, si tu as bien suivi nos conseils pour faire une bonne affaire, c’est que tu ne seras que très peu impacté. Certes, la valeur intrinsèque de ton logement aura diminué mais sa valeur locative restera identique. Le logement que tu avais acheté 100000 euros auparavant, n’en vaudra peut être plus de que 80000 euros, mais tu pourras continuer à le louer à un tarif identique.

Comme pour la Bourse, s’il y a une chute, les prix remonteront. Alors même s’il y a une décote de ton bien, ne panique pas et sois patient. Continue d’encaisser tes loyers et quelques années plus tard, ton bien reviendra à son prix d’avant crise. La demande locative ne va pas changer, toujours plus de gens voudront se loger et automatiquement les prix vont fluctuer. L’offre et la demande. Ne panique pas, je reste persuadé que l’investissement dans la pierre est le plus sûr qui existe.

Autre chose, Emmanuel Macron a annoncé que les loyers allaient être suspendu pendant la crise. Je précise qu’il s’agit bien des LOYERS PROFESSIONNELS. Alors ne panique pas. Il se peut que ton locataire rencontre des difficultés avec la crise et qu’il éprouve des difficultés à te payer le loyer. La discussion reste la meilleur technique, trouve avec lui une solution plus arrangeante comme un échelonnement des loyers, et lorsque ça ira mieux, il reprendra le paiement normal. Si jamais il ne paye plus ses loyers, tu trouveras dans cet article comment faire face à un mauvais payeur.

Coronavirus et investissement, quid des autres investissements

En ce qui concerne les autres investissements comme les parts sociales, les parts de SCPI, les placements forestiers, l’investissement dans l’or et autres métaux précieux, il est encore trop tôt pour se prononcer. Mais ils ne devraient pas être trop impactés par la crise. En effet, les SCPI suivent le cours de l’immobilier professionnel et devraient, sauf grosse récession, s’en sortir sans trop de dégâts. L’or et les métaux précieux vont servir de valeur refuge après crise et leurs cours risquent de s’envoler. Enfin, les parts sociales et les placements forestiers ne devraient pas être impactés par cette crise ou que très légèrement.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Bonne nouvelle mon locataire s'en va !

Conclusion

Coronavirus et investissement ne font pas forcément bon ménage. Je te conseille de laisser passer l’orage et de préparer l’après crise. Sois en mesure lorsque la crise sera finie de saisir les opportunités qui vont se présenter à toi. Il est important de ne pas paniquer. Avec mon frère, nous avons créé ce blog pour aider le plus grand nombre à préparer au mieux leurs retraites et se faire un complément de revenu. La crise que nous traversons va sûrement en décourager plus d’un. Nous restons persuadés que les investissements, qu’ils soient immobiliers, boursiers ou autres, sont les meilleurs leviers qui existent pour une retraite sereine et riche. Ne cède pas à la panique d’après crise en jurant de tout arrêter. Au contraire, observe, prends ton temps et reviens plus fort encore.

En cette période de confinement propice à la lecture, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n’oublie pas qu’il te suffit de rentrer ton adresse mail sur le côté ou en dessous de l’article pour obtenir ton exemplaire gratuit de notre ebook qui te permettra d’économiser des milliers d’euros et de te constituer ton matelas de sécurité pour investir sereinement. En plus de ton ebook, tu seras averti lors de la parution d’un nouvel article sur le blog.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il a pu te rassurer sur l’avenir qui se dessine pour tes investissements. Aujourd’hui encore plus qu’hier, on te demande de faire très attention à toi. Protège ta famille et ne commets pas d’imprudence. A très vite sur le terrain ou sur le blog.

Take Care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit porta. mattis quis ut dapibus leo. id dictum pulvinar

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)