ton assurance te protège bien

Est-ce que ton assurance te protège bien?

Bonjour Brigadier,

     J’espère que tu vas bien et que les vacances à la montagne se passent bien, enfin, pour ceux qui s’y trouvent.

     Comment as tu trouvé le dernier article sur les SCI spéciale gendarme, policier et fonctionnaire ? Intéressant n’est ce pas. Maintenant tu connais toutes les ficelles pour en ouvrir une et profiter de tous les avantages qu’elle t’apporte.

     Aujourd’hui, un nouvel article qui va t’intéresser, est ce que ton assurance te protège bien?

     En effet, nous avons tous des assurances mais est ce qu’elle nous protège bien? Nous ne lisons jamais les interminables paragraphes avec les renvois sur les différents astérisques. Trop long, trop petit et surtout trop chi..t quand tu vois que cela fait déjà 2 heures que tu es dans le bureau et que tu vas être en retard pour ton prochain MEC, alors tu abrèges…Who me?

     Mais au delà de ça, nous sommes parfois assurés plusieurs fois pour les mêmes risques et parfois pas du tout. Alors regarder le prix c’est bien, mais entre les lignes c’est mieux, surtout si tu penses être protégé.

La responsabilité civile

     C’est la base dans une assurance. Elle va permettre le transfert de notre responsabilité vers l’assureur et ainsi dédommager la victime. Malheureusement si nous n’en disposons pas les frais seront à notre charge.

     Exemple : je casse le téléphone d’un ami, ma responsabilité civile va prendre en compte la réparation ou le renouvellement dudit téléphone.Mobile phone

     Elle permet d’assurer la personne. En général toutes les personnes disposant d’un contrat d’habitation sont couvertes.

     Attention : il faut bien regarder dans ton contrat ce que couvre ta responsabilité civile ! En effet, tu imagines être couvert pour un certain type de sinistre grâce à la responsabilité civile de ton logement mais selon le sinistre, tu apprends que ce n’est pas le cas pour les animaux.

     Regarde bien les domaines dans lesquels ta responsabilité civile te couvre car tu peux avoir de mauvaises surprises. D’autant plus que des franchises s’appliquent selon le sinistre. Alors un conseil, lorsque tu souscris un contrat d’assurance, demande pour quels sinistres tu es couvert pour pouvoir la compléter et surtout renseigne toi pour connaître le montant de la franchise.

L’assurance habitation

     C’est la plus importante ! En effet nous en avons tous une, que ce soit directement par notre habitation, soit indirectement en faisant le Tanguy chez papa et maman. Just kidding

     Les grandes lignes sont abordées avec l’assureur comme la protection du bien, un dégât des eaux mais aussi la responsabilité civile ! Formidable on va me dire mais as tu bien regardé entre les lignes, est ce que ton assurance te protège bien?

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  La donation, comment ça marche?

     Outre les habituelles franchises à regarder on se penchera sur :

Le vol : Ninja

     Le logement est protégé selon l’assurance souscrite. Toutefois tu n’as pas vu qu’au delà de 24h d’absence tes volets doivent être fermés et que ta porte doit disposer de 3 points de fermeture. De plus si tu as des valeurs, tu dois disposer d’un coffre afin de les enfermer sinon l’indemnisation sera revue à la baisse.

     Gare à la clause d’inhabitation qui joue en cas de cambriolage surtout pour ceux qui partent en OPEX ou les retraités. Certains assureurs ne couvrent pas les vols en cas d’absence pendant plus de 90 jours. Alors on peut y remédier simplement en…passant à la caisse et payant une surprime.

     Une petite astuce de mon assureur : prends en photo les pièces de ton habitation deux fois (une fois avec les portes d’armoires fermées et une fois ouvertes). Ainsi tu auras la preuve de ce qu’il y avait réellement dans tes placards et tu pourras apporter une preuve supplémentaire à l’assureur en cas de sinistre. Prendre également en photo les bijoux et la facture, cela permettra de se faire indemniser rapidement.Camera

Dégât des eaux :

     Pense à couper l’eau lorsque tu pars plus de 7 jours (ou moins pour certaines assurances) et en hiver pense à vidanger les canalisations si tu t’absentes longtemps car, là aussi, certaines assurances ne font pas de cadeaux et vont réduire ton indemnisation. Assure-toi également que lors d’un dégât des eaux la recherche de la fuite est prise en compte. Tous les assureurs ne le proposent pas dans les contrats de base.

La dépendance :

     Les caves, cabanons ou dépendances ne sont pas systématiquement assurés. Alors si des biens de valeurs tels que tondeuse ou outils y sont entreposés assure toi que tu es bien couvert par ton assurance.

Orages :Storm cloud

     Qui n’a pas eu sa Box ou sa télévision grillée juste après un orage ! Bien vérifier que le contrat inclut l’option « dommages électriques » sinon tu devras changer ces appareils.

Location de vacances :Island with a palm tree

     Vérifie bien avant de partir en location que ta responsabilité civile prévoit une garantie villégiature qui couvre ta famille en cas d’incendie, dégât des eaux ou explosion dans le lieu que tu auras choisi. Tu regardes également si ton assurance, elle assure ta location à l’étranger.

Et pour ton véhicule, est-ce que ton assurance te protège bien ?

     Les assurances automobiles se répartissent en 2 catégories.

Le tiers

     Celle-ci peut-être comparée à la responsabilité civile que l’on retrouve dans une assurance habitation. En effet, elle va couvrir les dégâts causés à une personne ou un bien lors d’un sinistre.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  [Podcast] S'entourer des bonnes personnes pour réussir

     Exemple : tu accroches avec ton véhicule une moto en grillant une priorité à droite. Les réparations seront payées par ton assurance pour réparer la moto mais pour ta voiture, les frais seront à ta charge . Un conseil, si tu as une voiture neuve, passe directement à la seconde catégorie.School bus

Le tous risques

     Comme son nom l’indique, elle couvre normalement tous les risques…mais ce n’est pas toujours le cas. En effet selon ton assurance et ton contrat (tous risques) ta protection ne sera pas la même.

     Exemple : Tu assures tout risques ta voiture et là un beau matin de décembre, à 06h23, cette dernière refuse de démarrer. Tu appelles ton assistance et là, en plus de la température, c’est la douche froide. Ton assistance te dit que ce n’est pas compris dans ton contrat. Tu as bien vu une assistance dépannage-accident mais elle n’était pas à partir de 0 km. Crying face J’ai beau être matinal, j’ai mal.

     Attention, lors de ta prochaine souscription. Il faut bien sur s’intéresser au tarif et regarder ce que propose la concurrence mais ne t’arrête pas seulement au prix. Intéresse toi également aux minuscules paragraphes comme les franchises sur le bris de glace, la distance pour une assistance dépannage accident, les dommages corporels et les délais de carence en cas de changement de d’assurance (surtout lorsque tu as un accident).

L’assurance PNO

     Si tu as commencé à suivre nos conseils et à investir dans l’immobilier, tu t’es rendu compte que lorsque ton bien est en location, il te faut impérativement une assurance propriétaire non occupant (PNO). Mais pourquoi me diras tu ?

     Tout simplement parce que ton locataire peut très bien t’avoir présenté un faux document (ça n’arrive pas tous les jours je sais) ou alors son contrat est arrivé à échéance et il ne l’a pas renouvelé. Mais également pour divers sinistres qui ne sont pas pris en compte par son assurance habitation. En effet, tous les sinistres ne sont pas couverts par l’assurance du locataire et alors, la PNO entre en jeu.

     Par exemple, un dégât des eaux est causé par l’éclatement d’une canalisation sous la baignoire, il s’agit d’une garantie non couverte par le contrat d’assurance du locataire mais qui sera pris en compte par le tien. Tu verras si ton assurance te protège bien.

     Cela te coûtera une centaine d’euros à l’année, que tu peux déduire de tes frais lors de ta déclaration d’impôt. En effet, tu auras un regard particulièrement attentif sur les franchises de ton contrat que tu peux compléter avec une surprime pour être bien couvert.Money

L’assurance mission

     Lorsque tu pars en mission à l’autre bout du monde, tu ne penses pas aux blessures surtout lorsque la destination est Papeete ou Nouméa.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Le Legs Raymond, peux-tu y prétendre?

     Toutefois tu n’es pas à l’abri d’un accident en service ou hors service et tu peux, après seulement 15 jours de déplacement, être obligé de rentrer à la maison. Il te restait 2 mois et demi à faire, qu’à cela ne tienne, l’assurance va te verser les primes que tu aurais du recevoir sur la durée du déploiement que ce soit en métropole, dans les îles ou en OPEX. Money

     Des assurances spécialisées pour les militaires ou fonctionnaires proposent d’assurer tes primes en mission. Génial tu vas me dire, cette assurance, elle assure! Oui, c’est pas mal, mais n’oublions pas les conditions! En effet pour percevoir les primes manquantes, le contrat mentionne un certaines conditions comme le nombre de jours d’arrêt de travail.

Complémentaire mutuelle

     On parle de retour de mission. Parfois, cela n’est pas de gaîté de cœur que nous le faisons. En effet il peut y avoir un décès dans la famille ou un grave problème concernant la compagne ou les enfants. Certaines mutuelles proposent en sus une complémentaire (bien sur ce n’est pas free) qui prend en charge le billet aller du militaire ainsi que son retour sur la mission à l’issue des obsèques par exemple.Email

Finex

     Voilà Brigadier, cet article touche à sa fin. J’espère qu’il t’aura sensibilisé sur le fait que nous sommes tous assurés mais peut-être pas aussi bien protégés que nous le pensons. Et parfois trop sans le savoir. C’est quand les merdes arrivent qu’il est important que ton assurance te protège bien?

     Alors n’hésite pas à prendre tes contrats et à les éplucher. Tu feras certainement des économies mais surtout, tu te rendras compte pour le coup si ton assurance te protège bien.

     Tu comprends aussi que les assurances ont un coût et il faut généralement payer une surprime si l’on veut être bien protégé. N’oublions pas la carte bancaire, qui elle, dispose d’une couverture beaucoup plus vaste que tout ce dont j’ai parlé et qui fera l’objet d’un article.

     Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le liker, le partager ou laisser un commentaire. Tu peux être également intéressé par notre article sur des soldes chez ton assureur.

     Prend soin de toi sur Montpellier. Ceux qui y seront comprendront.

     A bientôt sur le blog ou le terrain brigadier.

Take Care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)