investir dans ta banque avec les parts sociales

Investir dans ta banque avec les parts sociales

Bonjour à toi Brigadier,

Comment vas-tu camarade ? J’espère que notre dernier article sur le changement de régime matrimonial t’a plu et que tu diffuses autour de toi nos informations afin d’aider tous nos camarades. A ce sujet, si tu souhaites que nous abordions des sujets en particulier, n’hésite pas à nous en parler en commentaire.

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment investir dans ta banque avec les parts sociales.

Si tu détiens un compte bancaire dans une banque mutualiste comme les caisses régionales du Crédit Mutuel, du Crédit Agricole, de la Caisse d’Epargne ou de la Banque populaire, tu peux devenir sociétaire (équivalent actionnaire) de ta caisse locale ou régionale en souscrivant des parts sociales. Tu détiendras alors une petite part du capital de la banque, tu voteras aux assemblées générales et tu percevras des revenus annuels.

Mais c’est quoi une part sociale ?

Semblables aux principes des actions, les parts sociales sont un placement moins risqué car leurs caractéristiques les différencient des actions classiques.

– en effet, elles ne sont pas cotées en bourse, donc elles ne subissent pas les fluctuations. Par contre, elles supportent deux risques : la faillite de la banque (ce qui est assez improbable) et la faible liquidité de ces titres,

– elles bénéficient en cas de vente d’un remboursement des parts sociales au prix d’achat initial,

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Calculer facilement ton taux d'endettement

– et enfin, elles bénéficient d’un rendement annuel assimilable à un dividende (montant calqué sur celui des obligations).

Investir dans ta banque avec les parts sociales : Le sociétaire

La détention de parts sociales permet de participer et de voter aux assemblées générales et ainsi de participer aux décisions et aux orientations de sa banque.

Le plus petit sociétaire a autant de pouvoir que le plus gros car le principe « un homme, une voix » est appliqué.

Certains avantages commerciaux sont parfois réservés aux sociétaires.

Investir dans ta banque avec les parts sociales : Comment souscrire des parts sociales

Elles ne sont disponibles que dans les réseaux mutualistes des banques que je t’ai déjà citées. Les modalités de souscription sont différentes d’une banque mutualiste à une autre.

La valeur d’une part sociale varie mais il faut situer le montant moyen aux alentours de 20 €. Le montant souscrit peut être limité selon l’établissement dont tu es actionnaire.

La rémunération des parts sociales

La rémunération est versée sur ton compte au 31 décembre de l’année écoulée en fonction du nombre de parts détenues.

Le montant du dividende est laissé au libre arbitre de la banque. Cependant, les taux de rémunération versés sont plafonnés au taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées (TMO) mais le taux est lissé sur 3 ans et majoré de 2 points.

Ce sont les banques qui déterminent le rendement des parts sociales et certaines se montrent généreuses. La rentabilité de leurs parts sociales sont plus rentables qu’un contrat d’assurance vie (les caisses régionales de Franche Comté et de Toulouse ont affiché un taux de rémunération de 2,94 % pour l’année 2017).

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  SCI spéciale gendarme, policier et fonctionnaire

La probabilité de progression des rendements tient à 2 conditions : que les taux d’emprunt augmentent et que les banques améliorent leurs bénéfices.

Quid de la revente

Plus la rémunération est intéressante, plus la banque dispose d’acheteurs en attente ce qui permet une vente rapide. Certaines banques imposent des délais et des procédures contraignantes c’est pourquoi tu dois te renseigner auprès de ta banque si ce placement t’intéresse. En effet, les conditions de revente sont parfois longues : de 15 jours à plusieurs mois s’il faut attendre la tenue de la prochaine assemblée générale de la banque.

Dans tous les cas, les parts sociales sont remboursées aux prix d’achat.

Investir dans ta banque avec les parts sociales : La fiscalité appliquée

Les dividendes sont soumis au prélèvement forfaitaire unique ou flat tax de 30 % (prélèvement sociaux inclus) ou à imposition au barème.

La fiscalité sur la plus-value des valeurs mobilières ne s’appliquent pas car les parts sociales sont remboursées au prix d’achat.

Conclusion

J’espère que cet article t’a plu et que tu es prêt à investir dans ta banque avec les parts sociales ! Cet investissement n’est pas très intéressant niveau rendement, mais il peut te permettre d’obtenir de meilleurs conditions de prêt pour un investissement modeste. Alors n’hésite pas à partager cet article avec nos collègues. Si cet investissement ne t’attire pas, tu peux toujours te tourner vers les placements en SCPI ou l’immobilier.

Il est primordial de préparer ta retraite maintenant en investissant dans ton avenir. Suis-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes sous l’article.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Combien te faut-il pour arrêter de travailler?

Tu n’as pas assez d’argent pour investir ? Télécharge ton ebook gratuit “20 combines pour économiser des milliers d’euros chaque année“, en rentrant ton prénom et ton email dans une des fenêtres. En plus de l’ebook, tu recevras une fois par semaine, le nouvel article du blog sur ta boite mail.

A très vite sur le blog ou sur le terrain.

Take care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)