investir en couple

Investir en couple

Bonjour à toi Brigadier,

J’espère que tu es en forme ! Tout d’abord, petit récap de la semaine, si tu n’as pas pris le temps de lire l’article de mon frère sur l’apostille espagnole, c’est par ici que ça se passe !

Aujourd’hui, je vais te parler d’une chose qui est assez tabou dans le milieu de l’investissement et pourtant tellement utile ! Je vais te parler de l’importance d’investir en couple. Et toi? Investir en couple, tu en penses quoi?

Investir en couple, c’est possible ! L’union fait la force

Qui n’a jamais rêvé d’investir avec son conjoint ou sa conjointe? Investir en couple est la plus belle chose que vous puissiez entreprendre ensemble. Un de mes films préférés est Casino de Martin Scrosese. Robert De Niro et Sharon Stone illustrent parfaitement mon article ! Une des répliques cultes y fait référence, Sharon Stone est allongée sur un lit avec près d’un million de dollars de bijoux et De Niro lui dit “Tout ces trucs… Ça veut rien dire… Tout l’or… Ça veut rien dire si on a pas confiance, je veux mettre ma vie entre tes mains” Pour ceux qui n’ont pas vu le film, la relation entre les deux amoureux va se dégrader jusqu’à ce qu’ils se déchirent et perdent tout ce qu’ils avaient. Mais alors pourquoi investir en couple si c’est pour tout perdre?

Investir avec son conjoint, c’est prendre un risque

Investir en couple est quelque chose de magique. Vous prenez un risque ensemble.  Chacun de vous va s’investir dans l’aventure pour un même résultat : se constituer une rente.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Investir dans un parking

Investir en couple, quels sont les avantages?

  • A deux on est plus fort
  • Toutes les décisions sont prises à deux, ce qui implique une réflexion plus poussée
  • Il y a toujours quelqu’un aux commandes. Vous pouvez vous reposer l’un sur l’autre
  • Il s’agit là de l’accomplissement d’une relation entre toi et ton partenaire. Ce projet en commun c’est un peu comme votre enfant à tous les deux.

Investir en couple, quels sont les inconvénients?

  • À deux on va moins vite, chaque décision est pesée et discuté. Alors que tout seul tu fonces tête baissée
  • Si vous décidez de vous séparer, vous verrez votre rêve commun détruit, divisé voire vendu
  • Il te faudra convaincre constamment l’autre partie pour avancer

Investir en couple, les pièges à éviter

Investir en couple est la plus belle chose que tu puisses accomplir avec ta moitié… mais fais attention aux pièges.

Règle n°1:

“Il est interdit de parler du blog La Rente des brigadiers…” : Les fans du film Fight Club comprendront. Bien évidemment je plaisante, parle de notre blog autour de toi!

Vrai Règle n°1:

N’investis que l’argent que tu es prêt à perdre. Il s’agit de la règle la plus importante. Investir comporte des risques il faut se le mettre dans la tête et ne jamais l’oublier.

Règle n°2:

Si tu n’as pas envie d’investir, alors n’investis pas. Cette règle tombe sous le sens, mais il vaut mieux la rappeler. Il faut que l’envie soit présente des deux côtés pour que chacun s’investisse à fond.

Règle n°3:

N’écoutes pas les briseurs de rêve. Ce n’est pas parce que le fils de l’oncle à votre grand tante a tout perdu suite à son divorce avec sa femme que ça va t’arriver. Aies confiance en toi, discutes franchement avec ta moitié et lancez vous.

Règle n°4:

Blindez vos contrats. Ceci te permettra premièrement de mettre à l’abri ton conjoint s’il t’arrive malheur. Mais également que les choses soient claires en cas de divorce.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Pourquoi j'ai failli tout arrêter après mes premiers investissements immobiliers

Règle n°5:

Investissez vous! Si vous regardez vos investissements en attendant que ça se passe, vous perdrez tout. Alors mettez la main à la patte. Deux choses vont se passer, votre couple en sortira plus fort et votre investissement commun va décupler.

Voici les règles à respecter pour investir en couple de manière sereine.

Investir en couple, mon cas personnel

Lorsque nous avons acheté notre immeuble avec mon épouse, nous avions déjà décidé qu’il s’agissait d’un investissement en commun de A à Z. Il s’agit d’un immeuble avec 6 appartements et 1 local commercial. Ce qui fait quelques lots à gérer ensemble. Ma femme qui a une formation en comptabilité et gestion, gère tout ce qui touche à l’administratif. Pour ma part, je m’occupe des petites réparations et de toute la gestion physique avec les locataires et les différents intervenants. Afin de faciliter la donation à nos enfants plus tard, nous avons décidé de créer une SCI familiale ou, mon épouse et moi même possédons chacun 50 % des parts de la société. Nous sommes également tous les deux co-gérants, ce qui signifie que chacun est libre de prendre une décision concernant l’immeuble et sa gestion. Cette liberté est le symbole d’une confiance mutuelle. De Niro serait fier de nous!

Investir en couple, comment le ou la convaincre ?

Tout couple qui se respecte sait que le plus difficile dans une relation, c’est de convaincre l’autre partie (même si elle est têtue!!). Je sais de quoi je parle ma femme est basque…  😉

Je vais te donner ici quelques bases pour convaincre ta moitié de plonger avec toi dans cette aventure. Attention, ce ne sont pas des techniques pour piéger l’autre, il s’agit d’exemple qui selon la personnalité de ton conjoint aura plus ou moins d’effets. Investir en couple peut vous permettre:

  • De jouir d’une retraite paisible  (ma femme n’a pas était sensible à ça)
  • De ne pas travailler jusqu’à vos vieux jours (Ça non plus…)
  • De gagner suffisamment d’argent pour faire plaisir aux gens que vous aimez (Pas mieux)
  • De préparer les études supérieures de vos enfants, pour ne pas vous ruiner en payant un appartement le jour J (… BINGO, elle est convaincue)
  • D’avoir un projet en commun
Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Investir en haute montagne

Ma femme a été sensible au sujet des enfants, mais cela ne signifie pas que la tienne le sera tout autant. Chaque personne a sa propre sensibilité, à toi de trouver ce qui va convaincre ton conjoint. Je le répète, le but n’est pas de l’endormir, les 5 points que je viens de citer sont tous le fruit d’un investissement en commun. Tu hésites encore à investir avec ton conjoint? Lâchez vous, ce sera l’une de vos plus belles expériences!

Si cet article t’a plu, partage le avec tes potes gendarmes, policiers, militaires, pompiers, douaniers, de la pénitentiaire qui ont du mal à convaincre leurs femmes. Suis nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Insatgram, Youtube. Abonne toi, partage, like!

Je te dis à très vite sur le terrain ou sur le blog.

Take Care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)