liste noire des sites d'arnaque

La liste noire des sites d’arnaque

Bonjour à toi Brigadier,

Comment vas-tu ? Ca y est ! La deuxième partie de l’été est entamée… Pour certains, les vacances ne sont plus qu’un souvenir tandis que d’autres préparent leurs masques et leurs tubas.

Quoiqu’il en soit, La rente des Brigadiers, n’est pas en congé et nous  t’attendons pour te proposer tous les articles qui te seront utiles pour tes finances. En parlant de ça, as tu regarder le dernier article sur les résidences de service ?

La période de vacances va te permettre de surfer sur internet afin de faire des achats, de préparer tes commandes, de mettre à jour tes applications ou de dénicher des bons plans… Mais attention, certains sites sont malveillants et après t’avoir fait miroité la meilleure affaire, ils te ponctionnent ton compte en banque et s’évaporent dans la nature. As-tu pensé à consulter la liste noire des sites d’arnaque ?

Aujourd’hui, je vais te parler des arnaques de placement avec l’aide des trois organismes auprès desquels tu peux avoir une aide concernant la banque, l’assurance et l’épargne.

Ce sont l’ACPR, l’AMF et la Banque de France.

Liste noire des sites d’arnaque : L’ACPR

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une institution intégrée à la Banque de France, chargée du contrôle des banques et des assurances en France.  Sa mise en place, en 2010, est intervenue à la suite de la crise financière internationale sur la réforme du système financier.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Le Legs Raymond, peux-tu y prétendre?

Elle assure la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.

L’AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

La Banque De France

Elle est chargée d’exercer des missions spécifiques de services publics rendus aux particuliers, en les informant sur la réglementation et les pratiques bancaires, ainsi que sur leurs droits en matière d’accès aux données contenues dans les fichiers d’incidents bancaires dont elle assure la gestion. Elle traite les situations de surendettement des particuliers et intervient également auprès des banques pour permettre à ceux qui en sont privés de disposer d’un compte bancaire.

Liste noire des sites d’arnaque : Rester vigilant

La Banque de France, l’ACR et l’AMF sont sensibles aux arnaques bancaires et publient régulièrement les listes noires des sites non autorisés à proposer des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance. Celles-ci sont mises à jour très régulièrement, environ chaque semaine, mais ces listes n’ont pas vocation à être complètes.

En effet, de nouveaux arnaqueurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement, c’est pourquoi il faut que tu restes très vigilant et vérifier toujours si la personne qui te propose ces produits a le droit de le faire.

Attention ! Ne réponds jamais aux sollicitations des sites qui sont mentionnés sur ces listes noires.

L’ACPR et l’AMF sont vigilantes à ce sujet et publient régulièrement des listes d’acteurs repérés et des communiqués d’alerte.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  [Podcast] S'entourer des bonnes personnes pour réussir

Ne te laisse pas arnaquer

Fais attention aux propositions de placement ou de crédit trop alléchantes, ou aux messages de personnes que tu ne connais pas et qui te demandent de l’argent ou tes coordonnées bancaires pour résoudre ou éviter un soi-disant problème. Vérifie toujours à qui tu as affaire.

Jamais un agent d’organisme bancaire ou assimilé ne te contactera pour te demander de l’argent ou tes coordonnées bancaires (RIB, carte de paiement..). Si quelqu’un le fait, il te ment !

Tu vas retrouver les alertes et les listes noires sur le site ABEIS (assurance banque épargne info-service), le site internet commun à l’ACPR, l’AMF et la Banque de France. C’est un site d’informations au service du public.

Prends garde aux offres trop alléchantes !

Ces listes noires des sites d’arnaque concernent le Forex ou marché des changes, les options binaires, mais également les biens divers (diamants, vins, crypto-actifs tels que le Bitcoin…). Depuis près d’une année, les escroqueries sur ces biens dits atypiques se développent à vive allure.

En cas de difficultés, une plate-forme téléphonique répond à tes sollicitations n° en 0800…payant).

Cet article est terminé, il te sera utile dans tes placements, partage-le avec tes collègues qui pourraient être intéressés.

Suis-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes sous l’article.

Si tu n’as pas encore téléchargé ton ebook gratuit “20 combines pour économiser des milliers d’euros chaque année“, rentre vite ton prénom et ton email dans une des fenêtres. En plus de l’ebook, tu recevras une fois par semaine, le nouvel article du blog sur ta boite mail.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Avoir un but précis pour se constituer une rente

A très vite sur le blog ou sur le terrain.

Take care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)