Les préliminaires en Bourse

Bonjour à toi Brigadier,

Aujourd’hui , dans ce nouvel article, je vais te présenter les préliminaires en Bourse.

Une de mes dernières photos Instagram, où je présentais une valeur boursière à suivre attentivement, a éveillé la curiosité de bons nombres d’entre vous. Il est vrai que, depuis le début de l’aventure, nous axons principalement le blog sur l’immobilier, mais il faut savoir qu’avec mon frère, nous investissons dans beaucoup d’autres produits et notamment en bourse.

Vidéo Youtube

Podcast

Tu n’as qu’à cliquer sur sur le bouton Play de la barre au dessus pour l’écouter. Tu peux également faire un clic droit ici, cliquer sur télécharger pour le recevoir directement sur ton appareil. (Sur ton smartphone par exemple)!

Tu n’as pas le temps de regarder la vidéo ou d’écouter le podcast? Je te fais un résumé ci-dessous!

Je vais te présenter maintenant, la bourse dans les grandes lignes avant de rentrer dans le vif du sujet dans de prochains articles. Mais avant de lire cet article et surtout si tu pars en mission bientôt, as-tu pensé à faire ta préparation opérationnelle afin de partir sereinement en mission?

 

L’histoire de la bourse

L’expression “Bourse” apparaît au 14ème siècle à Bruges en Belgique. A l’époque, les marchands se rendaient sur une place qui portait le nom de la famille “Van der Beurse” afin d’y faire du commerce. Les gens se rendaient à la “Beurse”, qui s’est par la suite transformée en “Bourse”.

Le terme de “Bourse” est général et peut faire référence :

  • soit à une bourse de valeurs où toutes les valeurs mobilières (actions, obligations, produits dérivés) sont achetées et vendues,
  • soit à une bourse de commerces où les marchandises alimentaires et matières premières sont négociées.

Dans ces préliminaires en Bourse, je ne parlerai que de la Bourse de valeurs.

 

A quoi sert la bourse?

La Bourse permet aux entreprises de se financer en levant des capitaux. Elle peut le faire par le biais d’obligations ou d’actions.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  La retraite du combattant, y avez-vous droit?

Les entreprises peuvent ainsi développer leur activité en ayant recours à une épargne de long terme, plutôt qu’à une épargne de court terme telle qu’un emprunt bancaire.

Pour les investisseurs, la Bourse offre l’opportunité de placer des capitaux en échange d’une rémunération appelée “dividende”. Elle offre également la perspective d’une plus-value si la valeur de l’entreprise augmente.

En résumé, la Bourse met en relations des sociétés qui ont besoin d’argent, avec des investisseurs comme vous et moi, disposant d’argent à investir.

 

La bourse est-ce vraiment un bon placement?

Entre 1988 et 2018, les différents placements financiers ont été analysés par le site lerevenu.com et il en ressort que les actions avec dividendes réinvestis sont de très loin le meilleur placement devant l’immobilier parisien. Je te laisse en juger par ces résultats.

préliminaire bourse revenu

Le calcul sur une période de 30 ans est le suivant :

  • Actions avec dividendes réinvestis : 1352%
  • Actions sans dividende : 461%
  • Immobilier parisien : 402%
  • Assurance vie en euros : 370%
  • Or : 179%
  • Livret A : 135%
  • Inflation : 69%

Cette analyse sur une période de 30 ans est très intéressante. En effet, elle englobe également la bulle immobilière des années 2000, ce qui permet de constater que sur le long terme, les actions l’emportent toujours. Je ne recommande pas pour autant de se consacrer uniquement aux actions, mais de se diversifier avec l’immobilier et les autres actifs. Si tu souhaites en savoir plus sur cette analyse, clique sur ce lien pour la découvrir plus en détail.

Mais revenons à nos fondamentaux qui sont les préliminaires en Bourse.

 

Quelles sont les différentes valeurs mobilières en Bourse?

  • Les actions

L’action représente une fraction de l’entreprise. L’actionnaire est propriétaire d’une partie de l’entreprise, qui dépendra de sa mise initiale. Il partage avec les autres actionnaires les bénéfices. En cas de faillite, il ne pourra pas demander le remboursement de son investissement. La possession d’une action donne le droit de percevoir périodiquement une somme variable qui est fonction des bénéfices de la société. Il s’agit des dividendes.

  • Les obligations

Une obligation représente une fraction du prêt accordé à une société.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Calculer facilement ton taux d'endettement

Pour faire simple, une société qui a besoin de financer un investissement, émet une obligation du montant souhaité. Un investisseur prête de l’argent à cette société à un taux donné. La société fixe le montant des obligations et les intérêts que va toucher l’investisseur annuellement. L’obligation a une durée de vie définie par la société émettrice et qui prend fin à la date donnée. Contrairement aux actions, à la fin du contrat d’obligation, l’investisseur récupère sa mise.

  • les produits dérivés

CFD, Future, Forward, options, warrants/turbos, les swaps. Je rappelle que ce ne sont que des préliminaires en Bourse, ces produits sont extrêmement volatiles et la majorité de ceux qui s’y aventurent ont perdu beaucoup d’argent. JE NE CONSEILLE ABSOLUMENT PAS CES PRODUITS DÉRIVÉS.

Dans la suite de l’article, les actions en seront le seul sujet.

 

Après des préliminaires en Bourse, à ton avis, pourquoi une action monte ou descend?

C’est très simple, si l’entreprise dans laquelle tu as investi est prospère et dégage des bénéfices, la valeur de chaque part va s’accroître et, par conséquent, ton action va prendre de la valeur et monter.

A l’inverse, si la société est en perte et que ses affaires sont mauvaises, la valeur de l’action va diminuer, et peut-être même devenir nulle. Si tel est le cas, l’actionnaire aura perdu sa mise de départ mais ne pourra pas perdre plus.

Pour étudier plus précisément si une action va monter ou descendre, il te faudra l’étudier dans le détail.

Il existe deux méthodes principales qui sont l’analyse fondamentale et l’analyse technique (ou graphique).

 

Comment étudier une action : l’analyse fondamentale

L’analyse fondamentale permet de se rendre compte de la situation d’une société à un moment donné de son existence. Elle nécessite l’examen approfondi de nombreux documents financiers émis par la société elle-même.

On comparera ensuite, le cours de l’action en Bourse aux résultats de cette analyse. Dans les documents financiers à analyser, il y aura le rapport annuel édité par la société, vers le mois de mai, ainsi que les différents communiqués de la société dans la presse au cours de l’année.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  SARVI et CIVI, l'indemnisation des victimes

Le but étant de faire une présentation facile de la Bourse, je ne m’attarderai pas sur les différents calculs à faire avec cette analyse, ils feront l’objet d’un autre article.

 

Comment étudier une action : l’analyse technique (ou graphique)

Contrairement à l’analyse fondamentale, l’analyse technique examine le résultat final, le cours de Bourse, sans rechercher les raisons de son évolution. L’évolution du cours et l’examen de sa courbe, déterminent des tendances qui seront exploitées pour rechercher l’évolution la plus probable du cours.

Ces deux méthodes sont complémentaires et l’une ne devrait pas aller sans l’autre.

Cependant, pour un débutant en Bourse, l’analyse technique reste très abstraite et nécessite de se former pour interpréter correctement les graphiques. Je te conseille de te concentrer sur l’analyse fondamentale qui, sur le long terme, offre d’excellents résultats.

 

Les préliminaires en Bourse s’achèvent

J’espère que cet article sur les préliminaires en Bourse n’a pas été trop confus. J’ai essayé de le faire simplement tout en abordant les bases de cet investissement très rentable. Pour moi, la bourse est un investissement primordial qui te permettra de diversifier tes actifs tout en diminuant tes risques.

Si malgré cette petite présentation, la Bourse te fait toujours peur, je t’invite à découvrir les avantages de la location nue ou bien, tu peux également te tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

N’hésite pas à parler du Blog aux personnes autour de toi. Tu es notre seule publicité. Comme d’habitude, tu es libre de partager, liker sur Facebook, tu peux nous suivre sur Twitter, Instagram et t’abonner à notre chaîne Youtube.

A très vite sur le terrain jeune trader en puissance.

Take care!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)