les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères, un bon plan?

Bonjour Brigadier,

Bienvenue à toi pour ce nouvel article de la Rente des Brigadiers. Petit rappel sur l’article de la semaine dernière : « L’analyse fondamentale d’une action ». Si tu ne l’as pas lu, tu le trouveras sur notre blog ou bien sur notre page Facebook. Si tu as éventuellement décroché en cours de route, je te pardonne, c’est normal, moi aussi lol. On ne peut pas être bon partout.Aujourd’hui, nous verrons les ventes aux enchères, un bon plan?

La vente aux enchères permet de confronter vendeurs et acheteurs potentiels dans des domaines tels que l’immobilier ou le mobilier. L’intérêt d’une acquisition par la voie des enchères réside dans la décote du bien pouvant atteindre 60 %. Elle permet de rendre la vente attractive et pourquoi pas faire un bon coup ! Nous allons voir comment fonctionne les enchères et quelles sont les différentes ventes… 120 à ma gauche pour le Monsieur moustachu au fond de la salle, qui dit mieux…Adjugé !

1/Les ventes aux enchères, un bon plan? Comment ça marche ?

Ta préparation

Une vente aux enchères donne une grande quantité d’informations pour l’acquéreur concernant le bien. L’étude notariale, en charge de la vente, met à disposition des acheteurs potentiels, un cahier des charges du bien. Il recense les servitudes, les travaux, les conditions de vente, les frais éventuels… Même si tu as toutes les informations (pour une fois) reste attentif et pousse tes investigations, on ne sait jamais. Le Notaire organise des visites. Tu n’as droit qu’à 3 visites de 2 heures maxi avant la vente. Alors varie les horaires et les jours de visite si possible.

Le déroulé

Le jour des enchères, la vente débute sur la base de la mise à prix indiquée dans l’annonce. Les personnes intéressées annoncent à tour de rôle un prix, plus élevé que le précédent à chaque fois. L’enchère est remportée dès lors que plus aucun enchérisseur n’annonce une nouvelle offre de prix. Le coup de marteau du commissaire priseur clôt la vente. Il confirme le prix et la personne qui a obtenu le bien. La séance clôturée, le transfert de propriété est effectué sous le contrôle d’un notaire. Le nouveau propriétaire n’en profite qu’une fois le paiement effectué.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Calculer facilement ton taux d'endettement

Tes ressources

Les ventes aux enchères, un bon plan, ne sont pas à prendre à la légère. En effet, toute offre est considérée comme ferme et toute enchère remportée comme définitive. Si tu remportes l’enchère et que tu ne peux pas la financer, tu devras régler des pénalités (différence entre ton prix et la nouvelle enchère), 1er effet kiss-cool, et le bien sera remis à la vente (2ème effet kiss-cool). Attention, aucune condition de ressource n’est exigée. Enchéris seulement si tu le peux (t’aurais tort de signer le chèque si t’as pas de fric en caisse…)Money.

II/ Les ventes aux enchères, un bon plan? Les différentes ventes 

Elles se déroulent partout en France. Tout le monde peut y assister en tant que spectateur ou enchérisseur. On distingue 3 types de ventes aux enchères :

A/Les ventes notariales

Les biens sont mis en vente volontairement par les propriétaires (particuliers, associations, entreprises, collectivités) à une valeur initiale correspondant en général aux deux tiers de la valeur réelle. Le maximum étant fixé à 90 %. Les enchères ont lieu toutes les semaines à Paris et une fois par mois en province. Dans tous les cas, les ventes se déroulent dans les chambres des notaires.

Pour participer, l’enchérisseur dépose un chèque de consignation d’un montant de 15 % de la mise à prix du bien ainsi que sa pièce d’identité auprès de la Chambre des notaires. Ceci est valable pour les biens dont la mise à prix est inférieure à 125 000€ et pour lesquels le montant de la consignation ne dépasse pas 25 000€. Au delà prévois un chèque de banque. Ce n’est qu’une garantie. Elle restitue le chèque après la séance si l’acheteur n’est pas acquéreur.

La vente n’est définitive qu’après un délai de 10 jours au cas ou une surenchère de 10% n’intervienne. Il y a un délai de 3 mois pour régler le montant de l’acquisition. Pour les ventes aux enchères, la condition suspensive d’obtention de prêt et les possibilités de rétractation ou réflexion ne s’appliquent pas. Alors sois sûr de ton coup et il faut pas crier victoire trop vite !Disappointed smile

Pour connaître les conditions particulières de chaque vente, n’hésite pas à consulter le cahier des charges chez le notaire du vendeur. Sur demande, il met à disposition des acheteurs potentiels, une simulation des droits et frais de mutation à acquitter en sus de la vente.

B/ Les ventes aux enchères judiciaires

Appelées aussi « ventes à la barre », a pour cadre le TGI du département dans lequel est vendu le bien. Ces ventes publiques se font à la bougie. On ne peut enchérir que par le biais d’un avocat. Ce marché représente environ 1% des transactions immobilières en France. Le prix de départ peut être faible, autour de 50 % de la valeur, parfois moins. C’est ici que les meilleures affaires sont susceptibles d’être conclues, en raison d’une fréquentation moindre.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Est-ce que ton assurance te protège bien?

Lors de ces ventes, un bon plan, tu trouves des biens provenant de saisies (impossibilité du propriétaire de payer ses dettes) appelées « ventes sur saisie » ou des cessions dont la vente est devenue nécessaire par un divorce ou une succession, appelées ventes sur licitation.

Les mises à prix pour les ventes sur saisies sont très basses car fixées par le juge (montant de la créance). Les prix adjugés sont dans le marché et parfois au-dessus de celui-ci.

La personne qui porte l’enchère la plus élevée est déclaré adjudicataire à l’issue de la vente. Génial tu te dis, c’est pour papa…Toutefois la vente n’est définitive qu’après un délai de 10 jours pendant lequel n’importe qui peut surenchérir. La personne propose 10% de plus que le prix de l’adjudication.

Le délai pour payer est de 3 mois. Seul l’avocat procède à toutes les formalités et aucun notaire n’intervient. Un chèque de consignation de 15 % de la valeur du bien doit être déposé au tribunal.

C/ Les ventes domaniales

Certaines administrations organisent des enchères publiques à travers tout le pays et c’est ouvert à tout le monde. Il s’agit de biens mobiliers ou immobiliers venant de saisies, dépôts ou abandons. Comme pour les autres types de vente, un chèque de consignation doit être déposé pour pouvoir participer aux enchères. Ici, le montant est limité à 5 % de celui de la mise à prix.

On retrouve les ventes :

  • Des douanes

Ces enchères publiques sont organisées sous le contrôle de commissaires priseurs et font l’objet d’une communication sur l’espace Internet de la Douane ou dans les mairies des communes concernées. Elles ont lieu dans toute la France et sont ouvertes à tous.

Avant chaque vente, les avis et conditions de vente sont publiés en ligne sur le site des Douanes. On retrouve également les lots disponibles et les catalogues des ventes. Une visite des lots est organisée pour les potentiels acheteurs.

  • De la direction de l’immobilier de l’état

Ces ventes immobilières sont accessibles à tous, selon les modalités précisées pour chacune des offres. Les ventes sont classées par type de biens, régions, départements, superficie, modes de vente… Les ventes se font par appels d’offres, par intermédiaires ou par adjudications.

  • De la direction nationale d’interventions domaniales

Elle dépend de la direction de l’Immobilier de l’État. Les biens mobiliers sont très divers : véhicules, bijoux, tapis, meubles, etc… En matière d’immobilier, il peut s’agir de terrains, d’immeubles d’habitation ou de bureaux. La vente de ces immeubles peut être organisée sous 3 formes : vente par appel d’offres, vente par adjudication ou par cession amiable.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Acheter de la pierre en Espagne

Les ventes font l’objet d’une publicité préalable dans des journaux d’annonces légales (supports papiers ou numériques). Une visite préalable du bien vendu est organisée selon les modalités précisées dans la publicité.

La responsabilité de l’acte de vente relève du préfet. Les documents donnés ont la même valeur que ceux actés par un notaire. Contrairement aux ventes notariales ou judiciaires, il n’est pas possible de surenchérir une fois la séance clôturée. Le paiement de l’enchère et des frais doit intervenir dans un délai de 6 mois maximum.

ADJUGE!

Tu l’as compris les ventes aux enchères, un bon plan, n’est pas un long fleuve tranquille surtout si tu penses avoir fait un coup de fusil… et qu’un autre surenchérit 10 jours après l’adjudication. Toutefois elles restent synonyme de bonnes affaires si tu as bien analysé les documents de vente et si tu es épaulé d’un bon conseil. Oui, parfois le baveux (avocat dans le jargon) est bien utile et peut être ton amiWinking smile.

Si cet article t’a plu, tu peux également être intéressé par la location meublée. N’hésite pas à le liker, le commenter ou le partager si tu penses qu’il peut intéresser quelqu’un dans ton entourage.

Bon courage si tu bosses et prends soin de toi en mission.

A bientôt sur le blog ou sur le terrain.

Take Care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)