présentation du PEA

Présentation du PEA

Bonjour à toi Brigadier,

Comment vas-tu? J’espère que tu as la forme et que tu gardes le moral ! Ici, tout va bien, notre communauté s’agrandit de jour en jour. On tenait d’ailleurs à te remercier pour tous les partages que tu fais et le bouche à oreille. MERCI ! Comme nous sommes en période de confinement, on privilégie les investissements que tu peux faire depuis ta maison. Quand les beaux jours reviendront, nous reprendrons les visites de biens immobiliers. D’ailleurs, si tu ne l’a pas encore lu, tu peux jeter un œil sur l’article de mon frère sur le démembrement de part de SCPI. C’est un article très judicieux qui te permet d’investir sur des parts de SCPI à moindre coût. 

En ce moment, je suis à fond dans la Bourse et je crois que je ne suis pas le seul… On reçoit beaucoup de messages à ce sujet. J’ai d’ailleurs donné uniquement aux abonnés de notre newsletter mon avis concernant une action que devrait prendre plus de 10 % avant la fin du mois de Mai. De quoi surperformer le livret A et ses 0,50%. Pour t’abonner, c’est simple et gratuit, il te suffit de rentrer ton email sous cet article ou sur le côté, tu seras averti lors de la parution d’un nouvel article et de nos avis sur les opportunités du moment. Aujourd’hui, je vais te faire une présentation du PEA (Plan d’Epargne en Actions).

Présentation du PEA : Le PEA c’est quoi ?

Le Plan d’Epargne en Actions plus communément appelé PEA, est un placement disposant d’une faveur fiscale pour attirer ton épargne vers les marchés financiers. Aujourd’hui, ce placement prend tout son sens alors que notre président souhaite orienter l’argent des français vers l’économie réelle. Ce placement permet une exonération des plus-values réalisées dans le cadre du plan (hors CSG), à condition qu’aucun retrait ne soit effectué dans les cinq premières années.

Tu peux ouvrir ton PEA auprès des différents intervenants financiers français comme ton banquier ou ton broker… Tu peux également l’ouvrir auprès d’autres personnes, mais à notre niveau, ceci ne nous intéresse pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Quel courtier choisir pour commencer à trader ?

En gros, ton PEA a la même fonction que ton compte-titres que tu utilises pour investir en Bourse, sauf que si tu ne sors pas l’argent pendant 5 ans de ton PEA, tu seras exonéré d’une partie des plus-values que tu auras réalisées.

Qui peut ouvrir un PEA ?

  • Le PEA est réservé aux personnes physiques majeures dont le domicile fiscal est en France. Tu ne peux pas ouvrir un PEA pour tes enfants.
  • Comme le livret A, chaque personne ne peut avoir qu’UN seul PEA.
  • Le PEA ne peut avoir qu’un seul titulaire, tu ne peux pas ouvrir un PEA joint si tu es marié.
  • Chaque membre de ton foyer fiscal peut être titulaire de son propre PEA. Ainsi, un couple marié peut posséder chacun son propre PEA.

Malheureusement, il n’est toujours pas possible d’ouvrir un PEA pour un mineur ou une personne fiscalement rattaché à ton foyer (contrairement au Livret A par exemple). Mais, grâce à la loi PACTE de Mai 2019, c’est désormais possible pour les jeunes majeurs rattachés au foyer fiscal (jusqu’à l’âge de 25 ans). Ce PEA “jeune” peut être alimenté jusqu’à un plafond de 20.000 euros.

Présentation du PEA : Son plafond

Le PEA est soumis à un plafond de 150.000 euros.

Ce plafond ne concerne que les versements et non les plus-values, gains ou dividendes perçus. C’est à dire que tu peux acheter pour 150 000 euros de titres maximum sur ton PEA, mais que le montant de ton PEA peut dépasser les 150000 euros avec les plus-values réalisées et les dividendes perçus.

En ce qui concerne le versement minimum et la régularité des versements, il n’y a pas de limite. Tu peux ouvrir ton PEA en versant seulement 10 euros et ne plus rien mettre pendant plusieurs années.

Quels sont les titres éligibles au PEA ?

Les sommes placées dans un PEA ne peuvent être investies que dans certaines catégories de titres, dits titres éligibles :

  • actions ordinaires de sociétés ;
  • parts de SARL ;
  • parts de sociétés coopératives ;
  • certificats pétroliers ;
  • certificats d’investissement ;
  • certificats mutualistes ;
  • certificats paritaires ;
  • parts de fonds (SICAV, FCP, OPCVM).

Encore faut-il que ces titres soient émis par une société respectant les deux conditions suivantes :

  • avoir son siège social en France, dans un Etat de l’Union Européenne, ou dans un Etat de l’Espace Economique Européen (à savoir l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) ;
  • et être soumise à l’impôt sur les sociétés ou à un impôt équivalent

Pour ta part Brigadier, tu seras surtout concerné par les actions ordinaires de sociétés. C’est simple, lorsque tu vas sur une fiche valeur comme celle de la banque BNP Paribas sur le site Boursorama, tu remarqueras immédiatement si l’action est éligible au PEA. L’immense majorité des actions est éligible au PEA, ne te fais pas de soucis !

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Investir dans un mobil-home

Les restrictions du PEA

Le PEA ne peut être employé que pour réaliser des opérations au comptant. Les opérations au SRD doivent donc être réalisées avec un compte-titres distinct.

Présentation du PEA : Son imposition

La détention de titres au sein d’un PEA permet l’exonération, au titre de l’impôt sur les revenus, des revenus afférents. Les revenus des titres détenus dans le cadre d’un PEA ne sont donc pas intégrés aux revenus dans le cadre de la déclaration d’imposition.

Cette exonération est néanmoins conditionnée au fait qu’aucun retrait ne soit effectué sur le compte-espèces lié au PEA pendant les cinq premières années, étant précisé que c’est le premier versement qui fait date, et non la date d’ouverture stricto sensu du plan.

Pour faire simple, le principal avantage du PEA est son imposition. La loi PACTE a vraiment simplifié les choses. Avant il fallait compter les années et ne pas retirer d’argent pour pouvoir bénéficier de l’avantage fiscal. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple, il faut différencier deux cas, soit tu décides de retirer de l’argent de ton PEA avant 5 ans de détention, soit tu n’as effectué aucun retrait après 5 ans de détention. Alors que se passe -t’il si tu décides de casser ton PEA.

  • Avant 5 ans de détention:
    • En cas de plus-values, tu seras taxé au même titre que sur ton compte-titres. A savoir, 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% au titre de la CSG soit 30 % de taxation.
    • Si tu avais acheté uniquement  1000 € d’actions BNP Paribas lors de l’ouverture de ton PEA et que 3 ans après les actions BNP Paribas sont montés de 90%, alors ton PEA vaut 1900 euros. Tu seras taxé à hauteur de 30% sur tes 900 euros de plus-values, soit 270 euros.
    • A noter qu’avec la nouvelle loi PACTE, tu pourras effectuer un retrait partiel de ton PEA avant les 5 ans de détention, sans devoir le clôturer, seulement sous ces conditions : licenciement, mise en retraite anticipée ou invalidité de l’épargnant, de son conjoint ou de son partenaire lié par un Pacs.
  • Après 5 ans de détention:
    • En cas de plus-value, tu bénéficieras d’un avantage fiscal. En effet, tu ne seras plus redevable des 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu et tu devras t’acquitter uniquement des 17,2% au titre de la CSG.
    • Reprenons notre exemple des  1000 € d’actions BNP Paribas qui sont montés de 90%, soit 1900 euros. Si tu clôtures ton PEA ou effectue un retrait après 5 ans de détention, tu seras taxé à hauteur de 17,2% sur tes 900 euros de plus-value, soit environ 155 euros.
Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Les 7 placements bancaires du brigadier

En cas de moins-value, bien évidemment tu ne seras pas taxé et tu pourras reporter tes pertes sur tes éventuelles plus-values sur les 10 prochaines années.

Présentation du PEA : Notre conseil

Comme tu as pu le remarquer, lors de la présentation du PEA, ce dernier présente un avantage non négligeable par rapport au compte-titres. Son imposition allégée à 17,2% après 5 ans de détention en fait un atout non négligeable à posséder dans ton arsenal d’investisseur.

Vu que le délai de 5 ans commence à courir à partir du premier versement sur ton PEA, tu peux ouvrir ton PEA et verser dessus le minimum autorisé à savoir 10 euros. Tu pourras ainsi laisser dormir ton PEA pendant ces 5 années et commencer à t’en servir après cette date pour bénéficier de l’avantage fiscal.

Si tu n’as plus de place dans ton PEA, pas de panique, tu peux toujours en ouvrir un à ton mari ou à ta femme. Et si les deux sont pleins, tu peux toujours regarder du côté du PEA-PME… Mais chut, je t’en parlerai une autre fois.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il a pu t’ouvrir les yeux sur l’utilité d’un PEA pour investir sereinement dans les actions. N’oublie pas qu’il te suffit de rentrer ton adresse mail sur le côté ou en dessous de l’article pour obtenir ton exemplaire gratuit de notre ebook qui te permettra d’économiser des milliers d’euros et de te constituer ton matelas de sécurité pour investir sereinement. En plus de ton ebook, tu seras averti lors de la parution d’un nouvel article sur le blog et de nos avis sur les investissements en cours.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, on te demande de faire très attention à toi. Protège ta famille et ne commets pas d’imprudence.

Suis nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube pour encore plus de contenus.

A très vite sur le terrain ou sur le blog.

Take Care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Comments

  1. Bonsoir,

    Merci à l’équipe pour tout ce travail!

    J’aimerais profiter régulièrement SVP de vos études sur la bourse (ex. / coordonnées de la pépite qui pourrait rapporter de l’ordre de 10¨% fin mai).
    D.

    1. Bonjour. Merci pour votre message, ça nous touche beaucoup. Afin de vous abonner à la newsletter et recevoir nos conseils, il suffit de rentrer votre adresse mail et votre prénom dans la fenêtre prévue à cet effet à côté de l’article ou sous l’article. Bonne journée. Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur et, dolor. leo. venenatis id

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)