courtier choisir pour commencer a trader

Quel courtier choisir pour commencer à trader ?

Bonjour à toi Brigadier,

J’espère que tu es en forme et que tu as pu profiter de ton week-end pour faire tes emplettes sur les champs Elysées… 🙂 Il y a quelques semaines, je te présentais un article sur les préliminaires en Bourse qui a eu beaucoup de succès. J’ai pu remarquer que beaucoup d’entre vous investissaient en Bourse ou avaient l’intention d’investir. Ça tombe bien, aujourd’hui je continue sur ma lancée boursière et je vais t’expliquer comment choisir un courtier pour commencer à trader.

Vidéo Youtube

Podcast

Tu n’as qu’à cliquer sur sur le bouton Play de la barre au dessus pour l’écouter. Tu peux également faire un clic droit ici, cliquer sur télécharger pour le recevoir directement sur ton appareil. (Sur ton smartphone par exemple)!

Tu n’as pas le temps de regarder la vidéo ou d’écouter le podcast? Je te fais un résumé ci-dessous!

Un courtier c’est quoi ?

Un courtier (ou broker) est un professionnel effectuant l’activité de courtage. Son métier consiste à servir d’intermédiaire pour une transaction entre un vendeur et un acheteur. Le courtier en bourse servira d’intermédiaire pour passer des ordres de bourse sur les différents marchés boursiers.

Vers quels organismes boursiers se tourner pour ouvrir un compte ?

Tu penses sûrement qu’ouvrir un compte boursier est réservé à une caste particulière et que tu n’as pas assez d’argent pour investir ? Détrompe-toi Brigadier, l’investissement en Bourse s’est vraiment démocratisé. Tu n’as qu’à regarder le nombre d’offres de courtier, pour comprendre l’ampleur du marché. Mais alors, quel courtier choisir pour commencer à trader ?

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Le retour de...la SCPI

C’est simple, tu auras deux solutions : soit ta banque habituelle, soit un courtier en ligne.

Quel courtier choisir pour commencer à trader ? Ta banque habituelle

Avant l’arrivée d’internet, la banque habituelle était la seule solution pour les épargnants lambdas. Vous appeliez par téléphone votre conseiller bancaire ou vous lui écriviez une lettre, pour passer un ordre en Bourse. Le conseiller, transmettait alors l’ordre à un agent de change afin qu’il soit validé sur le marché. De ce fait, vous aviez des frais sur deux intermédiaires, la banque et l’agent de change, ce qui entraînait des frais importants. Les épargnants les plus fortunés, quant à eux, avaient leurs agents de change d’où des coûts intermédiaires réduits.

Aujourd’hui, tout cela est terminé et c’est tant mieux. Il suffit maintenant de te connecter sur le site internet de ta banque habituelle pour passer des ordres en Bourse. Les frais afférents aux transactions boursières ont également diminué.

Quel courtier choisir pour commencer à trader? Un courtier en ligne

Avec la démocratisation d’internet et de l’offre boursière, les courtiers en ligne sont devenus légion. Ces entreprises d’investissements spécialisés proposent aux particuliers comme toi, d’héberger leur portefeuille à un coût relativement bas par rapport à leur banque habituelle. Le gros avantage de ces courtiers en ligne est l’environnement boursier dont tu vas pouvoir bénéficier .

En effet, chaque plateforme propose des conseils boursiers, des informations financières et des forums de discussion entre investisseurs. A noter que certains courtiers en ligne dépendent de banques traditionnelles comme Boursorama (Société Générale) ou Hello Banque (BNP Paribas). Il existe d’autres courtiers qui ne dépendent pas de banques comme Bourse Direct, Degiro et Binck pour n’en citer que quelques uns.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Pourquoi j'ai perdu de l'argent avec mon premier investissement immobilier et pourquoi je ne le regrette pas?

 

Quel courtier choisir pour commencer à trader ? Banque habituelle ou courtier en ligne ?

Quel courtier choisir pour commencer à trader ? Je vais faire un petit comparatif qui, je pense, va t’aider à faire ton choix.

En ce qui concerne la banque habituelle:

  • Points positifs :
    • Tu n’éparpilles pas tes comptes. Tes comptes bancaires et boursiers sont sur la même plateforme.
    • Ton conseiller te connaît, sait quelle est ton épargne et ton profil d’épargnant et il pourra bien te conseiller.
    • Tu as tous tes comptes dans la même banque, tu auras plus de chances que le conseiller te fasse une ristourne de temps en temps sur les frais bancaires.
  • Points négatifs : 
    • Frais de courtage plus élevés qu’un courtier en ligne.
    • Absence d’outils décisionnels sur le site internet et pas de forum.
    • Frais annexes (frais de garde et de gestion).

Parlons maintenant du courtier en ligne :

  • Points positifs :
    • Frais de courtage très faibles par rapport à ta banque habituelle.
    • Frais annexes souvent offerts en fonction du nombre de trades (opérations en bourses) que tu vas effectuer mensuellement.
    • Communauté importante (forum, réseaux sociaux).
  • Points négatifs : 
    • Frais annexes et de courtage peuvent être revus à la hausse si tu ne fais pas beaucoup de trades.
    • Nécessite de connaître un peu le monde boursier.

Quelle solution j’ai choisi pour trader

Pour ma part, j’ai pu tester toutes les solutions. Il y a même une solution que je ne t’avais pas donnée, qui est d’appeler le conseiller bancaire pour qu’il passe ton ordre. Ceci ne se fait plus que dans certains cas.

Au début, comme je te disais, je passais par mon conseiller bancaire, puis j’ai passé mes ordres sur le site de ma banque habituelle. Je me suis vite rendu compte que les frais prélevés par la banque, impactaient ma rentabilité. Je me suis alors tourné vers un courtier en ligne. D’abord,  Boursorama qui a fait diviser ma note de frais par deux. Ensuite, j’ai migré vers Bourse Direct, qui après Degiro, est l’un des moins chers du marché. Aujourd’hui encore, je continue à trader sur Bourse Direct.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Combien te faut-il pour arrêter de travailler?

Si tu souhaites ouvrir un compte chez Bourse Direct, contacte-nous, il existe une politique de parrainage qui te permettra de bénéficier de trades gratuits si nous sommes ton parrain. Si tu n’es pas encore prêt à investir en Bourse, tu peux te tourner vers l’un des 7 placements bancaires du Brigadier.

J’espère que cet article t’a plu et que tu as pu découvrir quel courtier choisir pour commencer à trader. Dis nous en commentaire, quel courtier tu utilises et pourquoi. Suis-nous sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes sous l’article. Si tu n’as pas encore téléchargé ton ebook gratuit “20 combines pour économiser des milliers d’euros chaque année”, rentre vite ton prénom et ton email dans une des fenêtres ci-contre. En plus de l’ebook, tu recevras une fois par semaine, le nouvel article du blog sur ta boite mail.

A très vite sur le blog ou sur le terrain.

Take care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)