Acheter de la pierre en Espagne

     Bonjour Brigadier,

     Comment vas tu ?

     J’espère que le dernier article “comment gagner de l’argent facilement” t’a intéressé. Bon, comme tout va très bien en ce moment en France avec la pollution, les grèves, les gilets jaunes, le carburant…Crying face J’en oublie d’autres certainement, alors je te propose de t’évader, histoire de prendre un peu l’airIsland with a palm tree.

     Aujourd’hui, je vais te parler d’investissement à l’étranger ou plutôt comment acheter de la pierre en Espagne. Oui, pour une fois nous ne restons pas dans l’hexagone alors Sigueme ahora! (pour ceux qui ne parlent pas EspagnolWinking smile « suis moi maintenant ») !

     Acheter de la pierre en Espagne n’est pas un choix anodin. En effet, plusieurs facteurs ( coût de la vie, climat, douceur de vivre…) en font une destination prisée par les touristes européens !

     Suite à l’explosion de la bulle immobilière en 2014, l’immobilier avait perdu plus de 40% de sa valeur en Espagne. Depuis, les prix de l’immobilier ont rattrapé leur retard. Toutefois, certaines villes sont encore attractives et une partie de l’immobilier est 20% moins cher comparé à des biens équivalents en France. En plus d’être un investissement rentable, ce bien te permet d’avoir un pied à terre pour les vacances ou ta retraite lorsque tu seras rentier Money.

acheter de la pierre en espagne

I/ Le choix du bien

 

     Ce point-là est le plus important ! Il va falloir que tu te poses les bonnes questions pour savoir quel est ton objectif, tes limites et ce que tu comptes mettre en place comme stratégie.

     Tes choix seront différents qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’une location saisonnière ou d’une location à l’année.

     Mais, dans l’ensemble on retrouvera les mêmes critères d’achat comme : la localisation, l’environnement (vis à vis), les charges, l’entretien du bien et de la résidence, les taxes locales, les services proposés (piscine, gardien, stationnement, espaces verts…). Tous ces items figureront dans la balance et t’aideront à faire ton choix selon tes projets.

acheter de la pierre en espagne

II / Les acteurs

 

     Nous allons découvrir ensemble les différents acteurs qui entrent en jeu lorsque tu vas acheter de la pierre en Espagne.

A/ le vendeur

– Soit par un particulier pendant tes vacances dans la région (tu as vu l’annonce et tu as directement pris attache avec le propriétaire).

– Soit par un professionnel (banque, agence…). Tu peux retrouver ce dernier sur place lors de tes vacances ou sur internet par les différents sites de ventes.

B/ le notaire

     Son travail n’est pas la même qu’en France! En Espagne, il vérifie l’acte de vente et représente l’État, c’est tout. Il n’est pas là pour représenter l’acheteur ou  le vendeur mais l’état! On peut dire qu’il s’agit uniquement d’une chambre d’enregistrement. Il rédige l’acte de vente hypothécaire, contrôle les documents et l’acte authentique de vente est signé chez lui.

C/ l’avocat

     C’est la pierre angulaire de la transaction ! C’est un acteur majeur lors de ton achat. Il permet de poser toutes les questions importantes et effectue les vérifications nécessaires concernant le bien. De plus, il sera là afin d’aider au bon déroulement de la vente. Il rédige le compromis de vente (contracto de compraventa) et rédige également l’acte de vente en collaboration avec le notaire.

     Conseil : pas de marchandage abusif sur les tarifs de l’avocat (c’est pas le marché aux puces). Il est vrai qu’il peut être cher mais il te permettra de gagner de l’argent et surtout du temps parce qu’il est rompu à ce genre de transaction.

 acheter de la pierre en espagne

D/ la banque

1 /ouverture de compteMoney

     Lorsque tu achètes de la pierre en Espagne, en plus du NIE (numéro d’identification étranger), tu auras l’obligation d’ouvrir un compte bancaire. En effet, l’Etat espagnol aime bien savoir où l’argent des impôts sera prélevé Vampire bat.

     Pour l’ouvrir il te faudra:

  • une carte nationale d’identité ou passeport,
  • dernier avis d’imposition,
  • contrat de travail,
  • bulletins de salaire,
  • certificat de non-résident. Certaines banques le demandent. La demande est à effectuer auprès d’un commissariat.

 

2 / le prêt

     Si tu n’as pas les avoirs nécessaires sur tes comptes afin de réaliser ton acquisition, tu peux faire un prêt.

Différentes options s’offrent à toi :

-Prêt hypothécaire.

     La banque prend une hypothèque sur un de tes biens en France. C’est une garantie pour elle. En sachant que tu ne dois pas avoir de prêt sur le bien français sur lequel tu prends l’hypothèque. Si tu as un prêt en cours, la banque rachète le crédit afin d’avoir une garantie dite de 1er rang. L’hypothèque est levée à la fin du remboursement du crédit.

     La banque prêtera entre 50 et 70% du montant du bien hypothéqué. Il faut être propriétaire en nom propre (pas au nom d’une société).

-Prêt lombard

     Ton épargne est bloquée durant la durée du prêt sur un produit financier. La banque prête entre 50 et 100% du montant bloqué. Le nantissement (blocage des fonds) sera levé à la fin du paiement du prêt.

-Prêt banque locale

     C’est possible mais cela reste très énergivore en temps ! De plus, la banque n’est jamais trop encline à prêter à un étranger si elle ne peut pas le joindre ou le localiser en cas de soucis. A retenir que la législation du pays est moins protectrice qu’en France pour les consommateurs.

acheter de la pierre en espagne

III L’administratif

 

A/ Le NIE (numéro d’identification étranger).

     Ce numéro peut être délivré par un commissariat de police (tous ne le font pas) pour les non résidents en Espagne. Il est valable 3 mois et permet entre autre de pouvoir effectuer toutes les démarches incontournables.

     C’est un numéro à 8 chiffres qui te permet d’ouvrir un compte bancaire, d’être en relation avec l’administration fiscale, d’acheter de la pierre en EspagneWinking smile , de t’acquitter des charges comme l ‘eau, l’électricité, etc…

IV/ El final!

 

     Acheter de la pierre en Espagne peut se régler rapidement (plus vite qu’en France) si tous les documents concernant le bien sont conformes. A noter qu’il est préférable de passer par un professionnel ou une étude qu’elle se trouve en France ou en Espagne. Ces derniers ont l’habitude d’effectuer ce genre de démarches et te permettront de gagner du temps et de l’argent également !

     On peut dire que cela a un coût, effectivement ( rassure toi, tu n’achètes pas un châteauPrincess). Néanmoins, ce dernier sera négligeable face aux frais engagés (pour la prospection, démarches administratives…) mais surtout face aux mauvaises surprises (démarches auxquelles tu n’as pas pensé) auxquelles tu devras faire face une fois que la vente sera conclue!

acheter de la pierre en espagne

Voilà Brigadier cet article touche à sa fin.

     J’espère qu’il te sera utile mais surtout qu’il te donnera envie de passer à l’action et d’investir pour préparer ta rente.

     N’hésite pas à liker l’article, le partager avec des amis ou nous laisser un commentaire ! Tu peux également consulter notre article sur mon dernier achat ou la page sur les annonces ImmocitiZ’ (clés en main) si tu préfères rester en France ! Red heart

     A bientôt pour le prochain article ou sur le terrain.Thumbs up

Take Care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)