mon avis sur la garantie visale

Mon avis sur la garantie Visale

Bonjour à toi Brigadier,

Comment vas tu camarade ? Est ce que tu as pris le temps de lire le dernier article de mon frère ? Si tu ne l’as pas encore fait, dedans il te parle de pourquoi tu dois investir maintenant et ne pas attendre le dernier moment ! Tu es ici au meilleur endroit ! Avec mon frère, on se décarcasse pour te mâcher tout le travail. Tout ce que tu as à faire, c’est suivre et appliquer nos conseils. Alors en avant, marche !

Aujourd’hui, je vais te parler et te donner mon avis sur la garantie Visale.

Visale, présentation

Depuis le 1er janvier 2018, les assurances GRL (Garantie de Revenus Locatifs) n’existent plus. Afin de ne pas laisser les propriétaires assumer seul cette contrainte et qu’ils répercutent cette contrainte en durcissant les conditions d’accès aux leurs logements, l’Etat a mis en place un nouveau dispositif du nom de Visale.

La garantie Visale, c’est quoi ?

Pour faire simple, avant, lorsque ton locataire ne payait pas, tu te tournais vers son garant afin de récupérer les arriérés de charge et de loyer.

La garantie Visale assure la même fonction. La seule différence réside dans le fait que ce n’est pas une personne physique qui se porte garant, mais l’Etat qui assume cette fonction. Cerise sur le gâteau, la garantie Visale est totalement gratuite.

Suite à cette présentation, mon premier avis sur la garantie Visale est plutôt positif, mais voyons qui peut en bénéficier.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Le Legs Raymond, peux-tu y prétendre?

Comment fonctionne la garantie Visale ?

I/ Conditions d’accès 

Tout le monde ne peut pas y prétendre. Cette garantie est surtout réservée aux moins de 30 ans. Voici les conditions pour pouvoir bénéficier de la garantie Visale:

  • le logement doit faire partie du parc privé
  • un des titulaires du bail doit être âgé de moins de 30 ans
  • Si âgé de plus de 30 ans, il doit avoir été embauché depuis moins de 6 mois
  • il ne doit pas y avoir d’autre système de garantie de paiement du loyer comme la caution physique ou l’assurance GLI
  • le loyer du logement doit être inférieur à 1300 € en province et 1500 € à Paris
  • le taux d’effort du ménage doit être inférieur à 50 %, c’est à dire que leurs revenus doivent être deux fois supérieurs au loyer

Heureusement, le salaire n’est pas la seule source de revenu prise en compte, les aides en tout genre sont également comptées.

II/ La marche à suivre

Afin de pouvoir y prétendre, le bailleur et le locataire devront effectuer plusieurs formalités:

  • Avant la signature du bail, le locataire doit s’inscrire sur le site Visale et compléter un dossier de demande de Visa.
  • Une fois le dossier validé et au bout de 2 jours maximum, le locataire obtient un numéro de Visa.
  • Le Visa a une durée limitée, calculée automatiquement en fonction de certains paramètres comme la durée du contrat de travail
  • Des dates sont à respecter : la signature du bail doit avoir lieu au plus tôt le jour de la validation du Visa, et sa prise d’effet au plus tard le dernier jour de validité du Visa.
  • Le bailleur doit également s’inscrire sur le site Visale, et faire une demande de contrat de cautionnement, dans laquelle il fourni le numéro de Visa, le nom du locataire et les dates de signature et de prise d’effet du bail.
  • Dès que la demande est validée, le contrat est disponible et valable.
Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Ces 8 villes où investir en 2019

Mon avis sur la garantie Visale en cas d’impayés ?

Comme pour les autres assurances, il te faudra suivre une procédure stricte, sous peine de déchéance de garantie !

Il faut tout d’abord déterminer quand commence l’impayé. Puis envoyer une première lettre simple de relance au locataire. Puis une mise en demeure en recommandé. Et enfin prévenir Visale.

Pour faire simple, la procédure est la même que celle décrite dans notre article Faire face à un mauvais payeur, sauf qu’au lieu d’aller mandater un huissier, tu signales ton problème à Visale.

Durée de vie de la garantie Visale

  • En location nue : la durée maximale de couverture des loyers impayés est de 36 mois, dans la limite de la durée du bail (3 ans).
  • Pour une location meublée, elle est également de 36 mois. Mais il te faudra renouveler la demande de cautionnement lors des 2 premières échéances du bail. (1 an pour la location meublée)
  • Enfin, une location meublée à un étudiant (bail de 9 mois), la couverture est valable au maximum pendant 9 mois, et n’est pas renouvelable.

Mon avis sur la garantie Visale

En temps normal, lorsque vous faites appel au garant pour régulariser une situation d’impayé, il se peut qu’il soit aux abonnés absents.

Avec la garantie Visale, si tu as tout fait dans les règles dès le départ, il n’y a pas de souci de paiement car c’est l’Etat qui est derrière. Ce dispositif en plus d’être entièrement gratuit, rassurera les propriétaires et permettra aux jeunes de se loger sans avoir de garant.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Pourquoi j'ai failli tout arrêter après mes premiers investissements immobiliers

Le seul point négatif est le fait que cette garantie soit réservée uniquement aux locataires de moins de 30 ans et certains jeunes emplois. Cette garantie aurait du être généralisée à tout le monde afin de faciliter grandement les relations parfois conflictuelles entre bailleurs et locataires.

Si cet article t’a plu et qu’il pourrait intéresser d’autres camarades, n’hésite pas à le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes ci-dessous.

Tu n’as pas assez d’argent pour investir ? Télécharge ton ebook gratuit “20 combines pour économiser des milliers d’euros chaque année“, en rentrant ton prénom et ton email dans une des fenêtres. En plus de l’ebook, tu recevras une fois par semaine, le nouvel article du blog sur ta boite mail.

A très vite sur le blog ou sur le terrain.

Take care

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)