investir en haute montagne

Investir en haute montagne

Bonjour à toi Brigadier,

Comment vas tu ? J’espère que tu as vérifié tous tes contrats d’assurance et que tu ne paies pas des prestations inutilement? Si tu ne l’as pas encore fait, va vite découvrir l’article de mon frère sur le sujet !

Aujourd’hui, je vais te parler d’un investissement immobilier qui se prête parfaitement à la saison hivernale. Je vais te démontrer comment investir en haute montagne en France.

Vidéo Youtube

Podcast

Tu n’as qu’à cliquer sur sur le bouton Play de la barre au dessus pour l’écouter. Tu peux également faire un clic droit ici, cliquer sur télécharger pour le recevoir directement sur ton appareil. (Sur ton smartphone par exemple)!

Tu n’as pas le temps de regarder la vidéo ou d’écouter le podcast? Je te fais un résumé ci-dessous!

Et toi Brigadier, es-tu déjà allé au ski? Pour ma part, étant petit j’y allais régulièrement. Puis je suis entré en Gendarmerie et je n’y suis plus retourné jusqu’à l’année dernière.

Le retour à la montagne m’a fait beaucoup de bien, j’avais oublié le bien-être que procurait le fait de descendre les pistes enneigées et de respirer le bon air. Forcément, lorsque l’on se sent bien dans un endroit, on a envie d’y rester et surtout d’y revenir. Alors pourquoi ne pas investir en haute montagne ?

Accroche-toi bien Brigadier, je t’emmène à plus de 2000 mètres d’altitude pour vérifier si investir en haute montagne est une bonne affaire ou pas!

Quelles sont les principales stations de montagnes en France ?

En France, il y a deux types de montagnes :

  • Les moyennes montagnes qui possèdent des massifs variant entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Elles se composent des Vosges, du Jura et du Massif central.
  • Les hautes montagnes quant à elles, sont à plus de 2000 mètres d’altitude. On y trouve les Pyrénées et les Alpes.
Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Faire face à un mauvais payeur

Dans cet article, nous nous intéresserons uniquement aux investissements en haute montagne. En effet, l’enneigement y est supérieur ce qui permet de louer plus longtemps pendant la saison de ski et de diminuer les vacances locatives.

Quel type de location viser pour investir en haute montagne?

En ce qui concerne le type de location à viser, il va falloir que tu fasses un choix. Il existe deux groupes de personnes:

  • Les familles seules : cela va du couple, jusqu’au couple avec deux ou 3 enfants. Tu pourras privilégier dans ce cas les studios cabines et les T2. Ces biens ne sont pas très chers à l’achat. Il te faudra compter entre 50 000 et 100 000 euros. Ces biens pourront se louer en haute saison entre 350 et 800 euros la semaine.
  • Plusieurs familles et les groupes d’amis : Ici on vise les familles réunies (frères et sœurs, cousins, grands-parents…) et les couples d’amis qui partent ensemble. Là, tu n’as pas le choix, les biens possibles iront du T3 jusqu’au chalet. L’achat est plus onéreux ( supérieur à 100 000 euros) mais le tarif locatif est plus élevé( souvent supérieur à 1 000 euros la semaine).

Bien évidemment, il s’agit d’une location meublée de courte durée. Je ne vois pas tes locataires venir avec leur lit, frigo et lave vaisselle dans le coffre de leur voiture pour une semaine. Si tu veux en savoir plus sur la location meublée, clique sur le lien pour découvrir notre article sur le sujet.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’investir en haute montagne ?

Tu devras choisir avec attention la station de ski où tu voudras investir. En effet, plusieurs points sont à vérifier afin d’éviter de transformer ton investissement rentable, en perte d’argent.

Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  L'analyse fondamentale d'une action

Tout d’abord, l’altitude

Plus ta station sera haute, plus elle sera enneigée. Certaines pistes pourront même bénéficier de neiges éternelles. Ceci aura un impact sur tes réservations et sur ton taux de remplissage.

Ensuite, les activités de ta station

Renseigne-toi également sur les activités, autres que le ski, que propose ta station. Certaines personnes n’aiment pas skier et cherchent d’autres occupations (SPA, raquettes, patinoire, chiens de traîneau…). Tu n’auras aucun mal à louer ton appartement lors des périodes hivernales, où l’enneigement est à son maximum.

Cependant, pour que ton bien soit rentable, il te faudra le louer également l’été. Des activités comme le VTT, la randonnée sont très prisées à cette période, vérifie que ta station le propose. Une autre piste qui peut dynamiser ta rentabilité : la station choisie est également une station thermale. Tu pourras ainsi jongler, entre les skieurs l’hiver, les randonneurs l’été et les curistes le reste de l’année.

Et enfin, les charges locatives

Autre point important brigadier, les charges locatives. Avant d’investir en haute montagne, vérifie le montant des charges locatives mensuelles. Ce poste de dépense peut très vite alourdir ta facture…

Beaucoup d’immeubles disposent d’un gardien, d’ascenseurs, d’un chauffage collectif qui viennent impacter lourdement le poste des dépenses. Les parties communes ne sont pas épargnées par les locataires indélicats et les façades s’usent plus rapidement avec les conditions climatiques extrêmes. Il n’est pas rare de voir des charges mensuelles avoisiner les 200 euros…

Les avantages d’un investissement à la montagne

  • Si tu as bien choisi ta station, tu auras des activités toute l’année et tu auras très peu de vacances locatives.
  • Tu pourras profiter de ton appartement lorsque tu iras au ski. Attention, si tu loues ton appartement uniquement les 3 semaines des vacances scolaires d’hiver, tu impacteras ta rentabilité.
  • Si ton domicile est proche de la station, la rentabilité sera au rendez-vous!
Les personnes qui ont lu cet article ont également aimé :  Pourquoi j'ai perdu de l'argent avec mon premier investissement immobilier et pourquoi je ne le regrette pas?

Les inconvénients à investir en haute montagne

  • Le prix au mètre carré est plus élevé comparé au reste de la métropole.
  • Les charges mensuelles sont également plus importantes.
  • Si tu ne proposes pas un appartement de bonne qualité et disposant de prestations annexes, tu ne pourras le louer que pour les vacances scolaires d’hiver. Tu auras énormément de vacances locatives.

Alors? Investir en haute montagne, rentable ou pas?

Investir en haute montagne peut s’avérer très rentable. Cependant, il faudra que tu fasses attention à choisir ta station en fonction de plusieurs critères comme l’altitude, les activités et les charges mensuelles pour ne pas te retrouver le bec dans l’eau et perdre de l’argent. Tu pourras également profiter de ton appartement pour skier.

Et toi Brigadier, es tu prêt à investir en haute montagne? Quelles stations de ski sont selon toi les meilleures pour investir? Exprime-toi dans les commentaires.

Si cet article t’a plu, tu es libre de le partager sur les réseaux sociaux ci-dessous et d’en parler autour de toi!

On te dit à très vite sur le blog ou sur le terrain!

Take care 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de télécharger gratuitement notre Ebook pour économiser des milliers d'euros chaque année! ;-)